ACTUALITES

CAGNOTTE – COMBAT JUDICIAIRE PHILIPPE TRIBAUDEAU EHS – COURS EUROPÉENNE DES DROITS DE L’HOMME – UN COMBAT POUR TOUS !

En route pour la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) : cagnotte de soutien pour le parcours judiciaire de Philippe Tribaudeau, lanceur d’alerte électro-hypersensible (EHS) qui se bat depuis 17 ans pour la reconnaissance de la toxicité des champs électromagnétiques artificiels et la création de zones blanches pérennes. Photo : Manifestation devant la préfecture de Digne avec Michèle Rivasi le 20/07/2023.

Ancien enseignant de technologie mis en retraite pour invalidité pour cause d’électro-hypersensibilité et reconnu handicapé depuis 2012, je suis réfugié en zone blanche depuis plus de 10 ans dans une vallée en forêt domaniale du Vançon sur une parcelle gérée par l’ONF sur la commune d’Entrepierres (04). Malgré une situation hors norme, je vis là avec ma famille en caravane avec l’accord de 3 préfets successifs. Vivre en zone blanche est un combat sans fin que je mène avec le soutien de l’association AZB et d’un collectif local. Par exemple, à l’automne 2024, après plusieurs années de lutte pour obtenir la modification d’un projet d’antenne de téléphonie mobile qui menaçait  de couvrir mon campement, le Préfet a fait éteindre 2 émetteurs sur 3 quelques jours après la mise en service de l’antenne afin de préserver ma zone blanche.

Mon combat judiciaire :

En 2022, l’ONF invoque son programme de coupes forestières pour demander que je quitte mon lieu de refuge. Je refuse n’ayant d’autres lieux où m’installer. L’affaire est portée en justice par l’ONF et le 22 février 2024, le juge du tribunal judiciaire de Digne a débouté l’ONF de sa demande d’expulsion au motif que mon électro-hypersensibilité ne me permettait pas de vivre ailleurs que dans une zone blanche. C’était la reconnaissance judiciaire de l’EHS que j’avais ainsi obtenue en première instance. Ce jugement a malheureusement été cassé en appel le 29 avril 2025. J’ai donc décidé de me pourvoir en cassation. Le résultat de cette procédure lancée le 15 octobre 2025  sera versé à mon 2ième dossier (CEDH).

En parallèle, le 9 avril 2024 le juge du tribunal administratif de Marseille a débouté mon recours contentieux DALO (droit au logement opposable) en zone blanche que j’avais intenté contre monsieur le Préfet des Alpes de Haute-Provence. Suite à cela, j’ai déposé un pourvoi en cassation au Conseil d’État (il n’y a pas d’appel dans le cas d’un DALO).

Ce pourvoi a été rejeté le 7 mai 2025. Avec ce dossier, j’ai épuisé tous les recours judiciaires au niveau national ce qui m’a permis de déposer le 5 septembre 2025 un dossier auprès de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH). À cette cour, sera jugé le fond du dossier. À savoir, une personne EHS-MCS peut-elle obtenir, ce qui est un droit humain inaliénable, le droit de vivre dans un environnement compatible avec ses limites vitales (ici imposées par mes hypersensibilités).

C’est un double parcours judiciaire épuisant mais que nous pouvons gagner. C’est un combat que je porte mais qui vaut pour tous les électro-hypersensibles et chimico-sensibles (EHS-MCS) qui ont besoin d’être reconnus dans leur droit à un logement en zone blanche, à l’abri des pollutions électromagnétiques et des pollutions chimiques.

J’ai à ce jour financé seul mes quatre premiers procès. Aujourd’hui, je demande votre soutien pour financer la suite de ce parcours, à savoir, la requête devant la Cour européenne des droits de l’homme, soit 6 900 euros pour couvrir dans un premier temps le coût du dépôt de mon dossier afin que la Cour apprécie sa recevabilité et ce, dans un délai de 6 à 12 mois. Seuls 5% environ des dossiers passent ce filtre. Ensuite, et seulement en cas de résultat favorable, 4 800 euros supplémentaires seront nécessaires pour traiter le fond du dossier (à ce jour aucun dossier de personne EHS  n’a été traité sur le fond). Dans ce cas, je referai un appel à dons. En ce qui concerne le pourvoi en cassation, cela représente une somme de 3 600 euros. A ce jour, je demande donc un soutien financier s’élevant à 10 500 euros (1ère étape CEDH et le pourvoi en cassation).

Si nous gagnons ensemble ces procès, nous obtiendrons alors la reconnaissance réelle de l’EHS (lien de causalité entre les champs électromagnétiques artificiels et les symptômes de l’électro-hypersensibilité) mais plus globalement la reconnaissance de la toxicité des champs électromagnétiques artificiels. Éclatera ainsi au grand jour l’un des plus grands scandales sanitaires de ce début du 21ᵉ siècle. Les pollutions électromagnétiques générées notamment par l’ensemble des technologies sans fil sont toxiques, ce que ni l’État ni les industriels concernés ne reconnaissent aujourd’hui en France. Le reconnaître enfin obligera l’État à créer des zones blanches (refuges pour les personnes EHS-MCS) et à baisser le niveau de ces pollutions pour l’ensemble de la population. Pour rappel, l’article 1 de la Charte de l’environnement qui a valeur constitutionnelle : “ Tout Homme à droit à un environnement sain et respectueux de sa santé”.

Pour participer à la cagnotte sur le site  » Le pot commun » : https://www.lepotcommun.fr/pot/ruh7mi6z

D’avance un grand merci à chacun et à tous.

Philippe Tribaudeau

En savoir plus sur mon combat :

https://www.uneterrepourlesehs.org/

APPEL A DONS DE CARAVANES

Offrez un refuge à ceux qui souffrent des ondes et de la pollution chimique.

Notre association Zones Blanches lance un appel solidaire pour collecter des caravanes en bon état.
Notre objectif :

  • Offrir des lieux de répit à des personnes électrohypersensibles et/ou chimicosensibles, dont la vie quotidienne est fortement impactée par les ondes électromagnétiques (Wi-Fi, antennes, téléphonie…) et/ou la pollution chimique.
  • Disposer de lieux de répit dans différents départements/différentes régions 

Lire la suite ….

MERCREDI 12 NOV – GROUPE DE PAROLE RÉSERVE AUX PROCHES AIDANTS DE PERSONNES EHS-MCS – INSCRIVEZ-VOUS!

Vous accompagnez au quotidien une personne électrohypersensible (EHS) et/ou chimicosensible (MCS) ?

Vous êtes proche-aidant, même si vous ne l’êtes pas vous-même. AZB vous invite à une soirée d’échange en visio, le mercredi 12 novembre à 20h. Animée par le Dr Yves-Alexandre Rafalovitch et Bernadette Lecompte, psychosociologue.

🗣️ Au programme :

Témoignages, partage d’expériences, et discussion sur vos besoins :

  • Difficultés au quotidien, comment y faire face
  • Infos sur protections anti-ondes et accompagnement
  • Prendre soin de soi en tant qu’aidant
  • Aides et dispositifs existants

👉 Inscription avant le lundi 3 novembre 2025 par retour de mail : associationzonesblanches@gmail.com , le lien Zoom vous sera envoyé.

Merci de nous indiquer les thèmes que vous souhaitez aborder :

  • Quelles sont vos difficultés ? Êtes-vous à l’aise face aux souffrances ?
  • Avez-vous besoin d’information sur les protections anti-ondes et les « soins » adaptés ?
  • Comment prendre du recul et ne pas s’oublier en tant qu’aidant ?
  • Êtes vous au courant des dispositifs institutionnels existants ? Autre : 

L’UNION CEMAPHORE ALERTE – RELÈVEMENT DES SEUILS D’EXPOSITION AUX CHAMPS ELECTROMAGNETIQUES

#5g/ANFR# Un livre blanc associatif s’oppose au relèvement du seuil d’exposition de la population aux champs électromagnétique.

Lire le communiqué de presse 

Livre blanc des associations consultation ANFR 07.10.25

 

RÉPONSE D’AZB DU 11.09.25 A LA CONSULTATION DE L’ANFR SUR L’ÉVOLUTION DES POINTS ATYPIQUES

« L’enjeu n’est pas de relever le seuil des points atypiques, la nécessité est de diminuer  l’exposition du public aux radiofréquences ».

Lire la réponse

L’ANFR LANCE PENDANT L’ÉTÉ UNE CONSULTATION PUBLIQUE EN VUE DE RELEVER LE SEUIL DES POINTS ATYPIQUES DE 6 à 9 V/M.

Une prochaine mobilisation

AZB prépare bien entendu une réponse à cette proposition scandaleuse.

Cette consultation prendra fin le 12 septembre 2025. À l’issue de cette période, l’ANFR examinera les contributions et publiera un rapport final à l’automne 2025. Le nouveau seuil, s’il est acté, prendra effet au 1er janvier 2026.

Les contributions doivent être envoyées par courriel à l’adresse consultationpubliquePA@anfr.fr  

https://www.anfr.fr/fileadmin/2025/2025-07-0_Consultation_publique_seuil_PA_DEF.pdf

LES ADHÉRENTS NOUS INFORMENT

Dans le 65. « On veut planter une antenne (qui poussera mieux que nos tomates du jardin). Le petit village d’Asté en Haut-Adour (65200) a créé un collectif pour s’opposer à l’installation d’une antenne ». 
Vous pouvez signer la pétition ci-dessous et la diffuser auprès de votre entourage.

Pour signer la pétition : https://www.mesopinions.com/petition/sante/projet-antenne-relais-proche-habitations/244484

http://asso-zonesblanches.org/wp-content/uploads/2025/07/flyer-ASTE-08.07.2025-A4.pdf

« LES ENFANTS, LES ECRANS ET LES ONDES », UNE VIDÉO DE EUROPEANS FOR SAFE CONNECTIONS

Une vidéo vient d’être réalisée par l’association européenne Europeans for Safe Connections (ESC) sur la déclaration des droits des enfants à l’ère du numérique. Elle met en lumière les droits des enfants à grandir dans un monde sain. La vidéo est visible en ligne.

Vous pouvez signer ici la déclaration https://www.thechildrensdeclaration.org

ESC participe aussi à une autre vidéo, en cours de tournage : Francesco Filippi prépare une vidéo tour d’Europe présentant le niveau de rayonnement HF dans des lieux accueillant des enfants et collecte vos images : vous pouvez participer en lui envoyant un extrait de 30 secondes maxi, dans un parc, cour d’école, aire de jeux si vous en avez repérée près de chez vous.

https://esc-info.eu/en/exposed-children-video-project/

Juin 2025 DEMETER : UNE ÉTUDE FRANÇAISE APPORTE UNE NOUVELLE PREUVE BIOLOGIQUE DE L’EHS

Un article scientifique de l’International Journal of Molecular Sciences, publié en mai 2025, du projet DEMETER financé par l’ANSES et mené par l’INSERM Lyon (UMR 1296 « Radiations : Défense, Santé, Environnement ») en lien avec Priartem / Electrosensibles de France, révèle que les cellules de la peau (fibroblastes) des 26 personnes électrohypersensibles (EHS) étudiées présentent une particularité commune : un retard de la réparation de leur ADN  ….. l’argument de la différence entre les effets des radiations ionisantes et non ionisantes, qui était un des piliers du déni entretenu par les lobbyistes s’écroule…

Lire l’article d’AZB

Lire l’étude (en anglais) :https://www.mdpi.com/1422-0067/26/10/4792

Aire de Ressourcement pour personnes électrohypersensibles à Bithaine – Haute-Saône (70)

L’association « Pour Un Espace Protégé des Ondes Hertziennes » (AEOPH) a créé une aire de ressourcement qui ouvre ses portes du printemps à l’automne. Le site est situé au cœur d’une zone naturelle protégée, une zone blanche sanctuarisée avec 6 emplacements pour tente, petit van ou toute petite caravane (pour les camping-cars et caravane, les concerter au préalable). L’équipement est spartiate, mais suffisant pour un séjour réparateur de quelques semaines. Une belle opportunité à saisir pour les personnes sensibles aux pollutions environnementales !

Sur réservation uniquement. Contact : aepoh@orange.fr   https://refuge-ehs.fr/

« 5G, l’histoire cachée », film soutenu par AZB

Juin 2025 – 29 min

Le documentaire se base sur les études de cas du Dr Suédois Lennart Hardell, oncologue, suite à l’installation d’antennes 5G à Stockholm. Plusieurs personnes témoignent de leurs souffrances et de symptomes près de nouvelles antennes 5G. Son réalisateur Jean Heches est connu pour « Ondes science et manigances « (2014). Avec la participation du Dr Lennart HARDELL, Mona NILSSON.

https://odysee.com/@ARRA:a/5GHISTOIRECACHEE:6

SIGNEZ LA PÉTITION DE POEM26 POUR DES LIEUX DE VIE SANS ONDES !

Aidez-nous à faire avancer ce combat !

Avec le soutien de l’ARTAC, d’AZB, de l’AEPOH et de LY’-ONDES

12 560 signatures à ce jour !

Je signe  !

LES 10 ANS D’AZB, REPORTAGE DE CITIZEN LIGHT

« 10 ans de lutte contre les ondes : les victimes s’unissent » :

Voici le résumé du documentaire :

Sujet principal :

Le documentaire traite de l’électrohypersensibilité (EHS), un handicap invisible causé par la surexposition aux ondes électromagnétiques (wifi, 4G, 5G, compteurs intelligents, etc.). Les personnes touchées, appelées EHS, vivent une exclusion sociale majeure car elles ne supportent plus les ondes omniprésentes.

Les points clés :

  1. Les EHS comme sentinelles :

– Ils sont comparés aux « canaris dans les mines » : ils détectent avant tout le monde les effets nocifs des ondes.

– Leur handicap pousse à inventer des solutions créatives pour continuer à vivre en société.

  1. L’invisibilisation et l’exil :

-Les EHS sont souvent contraints de s’isoler (grottes, forêts) car il n’y a presque plus de zones blanches (sans ondes).

-Cette situation dramatique est encore peu médiatisée.

  1. Un déni organisé :

Les lobbies des télécommunications influencent fortement les décisions politiques et médiatiques.

La priorité est donnée à la rentabilité économique au détriment de la santé publique.

  1. Les effets scientifiquement prouvés :

– Augmentation de la pollution électromagnétique globale.

– Effets cocktails : interactions entre ondes, métaux lourds, pesticides, perturbateurs endocriniens.

– Impacts immunosuppresseurs, hormonaux, neurologiques et risques accrus de maladies (cancers, Alzheimer, etc.).

  1. L’évolution du combat :

– Création d’associations comme AZB (Association Zones Blanches) pour fédérer les victimes et défendre leurs droits.

– Volonté de créer des « HQSE » (Habitat de Qualité Santé Environnementale) : refuges protégés.

– Défis financiers et immobiliers pour offrir des alternatives de vie aux EHS.

  1. Une mobilisation essentielle :

– Les rassemblements permettent aux EHS de sortir de l’isolement, de se redonner de l’espoir et de la force.

– La lutte pour la reconnaissance de l’EHS continue malgré les obstacles politiques et économiques.

  1. La prévention comme enjeu global :

– Des solutions existent pour limiter les nuisances (technologies propres, déploiement raisonné).

– L’inaction coûtera plus cher à long terme en termes de santé publique et d’économie.

Conclusion :

L’électrohypersensibilité est un problème de santé publique majeur, encore marginalisé. Derrière ce combat se joue un choix de société : celui d’un développement technologique respectueux du vivant. Les EHS alertent sur un risque qui nous concerne tous.

UNE PERSONNE ELECTROHYPERSENSIBLE OBTIENT LA DÉPOSE DE DEUX COMPTEURS LINKY

Une personne EHS a obtenu la dépose de deux compteurs linky devant le tribunal judiciaire de Clermont-Ferrand le 21 mai 2025. La cour a constaté que la pathologie de Mme [X] est suffisamment documentée et que le maintien des compteurs Linky constitue un dommage imminent pour sa santé. Mme [X] a présenté plusieurs certificats médicaux et une sérologie qui a montré : « une forte agglutination en rouleaux de pièces de monnaie des globules rouges (polarisation) ainsi qu’une diminution de la fluidité sanguine sur la plaque. L’examen permet également de constater que dès l’élimination de la source d’ondes électro-magnétiques (wifi, ordinateur, téléphone portable, appareils électriques voisins), les globules rouges se sont désagglutinés dans un délai de quelques minutes seulement, permettant un retour à une fluidité normale accompagnée d’une captation optimale de l’oxygène sur leur surface ».

La cour a donc confirmé l’ordonnance de première instance et condamné ENEDIS à payer des frais à Mme [X].  

Référé Tribunal judiciaire Clermont-Ferrand mai 2024

AZB SPECIAL 10 ans ! 2-4 mai 2025

PROGRAMME PRÉVISIONNEL – AZB SPÉCIAL 10 ans et AG 2025 !

Du 2 au 4 mai 2025

Domaine de la Chapelle, 04300 Sigonce (04), Alpes-De-Haute-Provence

Assemblée Générale 2025

Lancement de la première fresque des EHS-MCS (l’histoire d’AZB, les évènements et les témoignages).

Des conférences (1h30), des ateliers thématiques (1h30 environ) et quelques stands tout au long du week-end 

 CONFERENCES HABITAT

  • Habitat sain, matériaux de décoration et de construction, les 8 points clé par Maxime TASSIN, architecte, membre du CA d’AZB.
  • La construction d’une maison anti-ondes et des protections intérieures : méthode et pièges à éviter par Guy LERAT EHS « qui se prend en main en cherchant des solutions abordables (maison, van, baldaquins) »
  • Le droit à l’habitat léger et la création de zones dédiées par Paul LACOSTE, juriste et co-président de l’association HALEM (association pour la défense de ce mode de vie).

 SANTE

  • Les facteurs de susceptibilités, conférence et atelier par Gérard DIEUZAIDE, Chirurgien-dentiste et posturologue, membre du COMES d’AZB.
  • Prise de conscience du corps et mouvements antidotes, atelier par Catherine NEYRAND, masseur kinésithérapeute Mézières (AMIK) et chaines musculaires GDS, membre du COMES d’AZB.
  • L’intérêt de l’Imagerie électro-photonique, les 4 signes clés chez une personne EHS, démonstration, une conférence proposée par Christian BORDES, directeur de l’International Union of Medical and Applied Bioelectrography. Expert en électro photonique et biophotonique. Membre du COMES d’AZB.

 AZB se réserve le droit de modifier le programme si besoin

Imprimer le programme 

Imprimer le bulletin d’inscription

AZB interpelle le conseil d’administration de l’ONF sur la situation de Philippe Tribaudeau

Objet : coupe de bois – commune d’Entrepierres, campement de M. Philippe TRIBAUDEAU

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs du conseil d’administration,

L’association Zones Blanches vous alertait le 26 octobre 2022 par courrier sur la santé fragile Et l’habitat précaire de M. Philippe Tribaudeau installé sur un campement de fortune à Entrepierres (04).
La récente expulsion de M. Philippe Tribaudeau par la direction de l’ONF locale qui gère la forêt domaniale du Vançon m’oblige à vous faire part de ma consternation.
La brutalité et l’acharnement avec lesquels le responsable départemental de l’ONF a ordonné à proximité du campement la coupe de bois suspendue dans cette zone depuis des années par ses prédécesseurs en connaissance de cause, a choqué l’ensemble des associations spécialisées pour la reconnaissance de l’électrohypersensibilité et la chimicosensibilité, et dans l’aide aux personnes qui en sont victimes. (….)

Lire la lettre au format PDF

PHILIPPE TRIBAUDEAU, ÉLECTROHYPERSENSIBLE ET CHIMICOSENSIBLE : POUSSÉ DEHORS PAR L’ONF MALGRÉ L’AVIS DE LA JUSTICE

Nouveau rebondissement dans l’affaire de l’EHS-MCS Philippe TRIBAUDEAU, après les antennes relais, l’agression chimique !
Philippe Tribaudeau est malheureusement atteint d’EHS-MCS, il est électrohypersensible et chimicosensible*, deux pathologies associées. Selon l’A.R.I.E.M** 25% des personnes EHS sont aussi chimicosensibles.
L’ONF FAIT PASSER LA GESTION DU MASSIF AVANT L’HUMAIN
L’ONF a procédé à la coupe de bois de la parcelle du domaine forestier en face de laquelle réside Philippe Tribaudeau. Suite à cette action, ce dernier a dû quitter en urgence son campement d’origine pour installer un autre campement toujours dans la vallée du Vançon. Le nouvel endroit n’est plus autant adapté aux pathologies de M.Tribaudeau et les conditions de vie y sont davantage précaires.
De plus, comble de l’inhumanité, l’accès à son campement d’origine a été délibérément bloqué par l’ONF, en y entassant des arbres coupés. Ainsi, la motivation de la coupe de bois de l’ONF n’est pas le bois…

Lire le communiqué au format PDF

TÉMOIGNAGE. »Mon cerveau brûle » : le combat d’un électro hypersensible à la recherche d’une zone blanche où vivre depuis huit ans

Électro-hypersensible, un habitant des Alpes-de-Haute-Provence a trouvé refuge depuis huit ans dans la forêt du Vanson, une zone blanche où il campe pour échapper aux ondes. Son répit se voit menacé par l’installation d’une nouvelle antenne relais à proximité. Désemparé, Philippe Tribaudeau réclame « un lieu pérenne où vivre décemment ».

Lire l’articel sur le site de France 3

LA PREFECTURE ACCEPTE D’EXPLORER LE CHANGEMENT D’AZIMUT DE L’ANTENNE RELAIS DE VILHOSC – communiqué n°4

Soutien à Philippe TRIBAUDEAU

LA PREFECTURE ACCEPTE D’EXPLORER LE CHANGEMENT D’AZIMUT
DE L’ANTENNE RELAIS DE VILHOSC

La discussion a été positive. Le Préfet des Alpes-de-Haute-Provence, Monsieur Marc Chappuis, a accepté d’envisager le changement d’azimut de l’antenne relais irradiant le lieu de vie de Monsieur Philippe Tribaudeau. La prise de contact avec l’opérateur Free est prévue au plus tôt, afin que la réorientation puisse être testée d’ici la fin de cette semaine.

Lire la suite...

Nous tenons à remercier Monsieur le Préfet et les membres de son équipe pour leur réactivité à mettre en place cette réunion demandée par AZB et le Collectif de soutien à Philippe Tribaudeau.

Depuis le vendredi 13 septembre 2024 à 14h55, l’antenne de téléphonie mobile de Vilhosc a été mise en service. Son fonctionnement sans interruption occasionne depuis chez Monsieur Philippe Tribaudeau des souffrances physiques continuelles et des insomnies chroniques.

Rappelons qu’il y a un an, en septembre 2023, la Présidente fondatrice d’AZB Madame Michèle RIVASI sensibilisait Monsieur le Préfet aux risques causés sur la santé de Monsieur Philippe Tribaudeau par l’activation de cette même antenne déployée dans le cadre du New Deal Mobile.

Le Collectif de soutien à Philippe Tribaudeau et l’Association Zones Blanches restent pleinement mobilisés pour trouver un lieu de vie digne et pérenne adapté à l’électrohypersensibilité et la chimicosensibilité de Monsieur Philippe Tribaudeau.

AZB et le Collectif de soutien à Philippe Tribaudeau

Contacts Presse

AZB, Marie-Noëlle BOLLINGER associationzonesblanches@gmail.com
En savoir plus : https://asso-zonesblanches.org

Collectif de soutien à Philippe Tribaudeau : collectif.soutienehs04@gmail.com

En savoir plus sur Philippe TRIBAUDEAU :

http://www.uneterrepourlesehs.org/billets/145-1/communique-etrevue-de-presse-2024

COMMUNIQUE PHILIPPE TRIBAUDEAU – N°3 – 06-03-2024
PRESS RELEAS E- Philippe TRIBAUDEAU – N°3- 06-03-2024

Lire l’ordonnance de référé du Tribunal Judiciaire de Dignes-Les-Bains au format PDF

Lire le communiqué n°2

Lire le communiqué n°1
Read the n°1 release in English

Mesure de l’exposition aux ondes : La grande duperie de l’ANFR !

Quinzième visuel de la campagne d’AZB, de sensibilisation et d’information auprès du grand public.
A partager à vos contacts et sur les réseaux sociaux… Partager, c’est informer !

Retrouvez l’ensemble des visuels en cliquant ici

(Cliquer sur l’image pour la télécharger)

VISITEZ NOS RESEAUX SOCIAUX :

    

Le site et les réseaux sociaux AZB sont conçus et administrés en filaire, sans ondes ajoutées
En savoir plus…

 

POUR UNE CONNEXION FILAIRE SYSTEMATIQUE DANS LES ECOLES

Quatorzième visuel de la campagne d’AZB, de sensibilisation et d’information auprès du grand public.
A partager à vos contacts et sur les réseaux sociaux… Partager, c’est informer !

Retrouvez l’ensemble des visuels en cliquant ici

(Cliquer sur l’image pour la télécharger)

VISITEZ NOS RESEAUX SOCIAUX :

    

Le site et les réseaux sociaux AZB sont conçus et administrés en filaire, sans ondes ajoutées
En savoir plus…

Rassemblement Européen personnes EHS en Allemagne – 28-30 juin 2024 !

European Safe Connexions (ESC) prend le relais pour organiser un rassemblement de personnes EHS le 22 juin prochain en Allemagne (Rappel : en Belgique en 2023). Cet événement s’adresse à tous les membres de ESC et à toute personne intéressée par l’ESS.
Il y aura des logements confortables avec des chambres individuelles, des chambres à deux lits, des chambres à trois ou cinq lits avec une salle de bain individuelle ou commune. salle de bain personnelle ou partagée. Vous pouvez également loger à l’extérieur, sur le terrain ou dans la forêt voisine, dans votre tente. Vous pouvez également loger dans votre camping-car, votre caravane ou votre voiture. Tous les hôtes extérieurs auront également accès aux installations sanitaires. Des repas sains et organiques (bio) seront seront servis 3 fois par jour et il y aura du café et du thé tout au long de la journée !
La langue de la conférence sera principalement l’anglais, mais aussi l’allemand et le français. Un rendez-vous à ne pas manquer !
Voir le programme (PDF)

WIFI INTERDIT PAR LA LOI DANS LES CRECHES, MAIS TOUT SANS-FIL A LA MAISON ?

Treizième visuel de la campagne d’AZB, de sensibilisation et d’information auprès du grand public.
A partager à vos contacts et sur les réseaux sociaux… Partager, c’est informer !

Retrouvez l’ensemble des visuels en cliquant ici

(Cliquer sur l’image pour la télécharger)

VISITEZ NOS RESEAUX SOCIAUX :

    

Le site et les réseaux sociaux AZB sont conçus et administrés en filaire, sans ondes ajoutées
En savoir plus…

 

FUTURE MAMAN : AS-TU MESURÉ LA DISTANCE ENTRE TON SMARTPHONE ET LA TÊTE DE TON BÉBÉ ?

Douzième visuel de la campagne d’AZB, de sensibilisation et d’information auprès du grand public.
A partager à vos contacts et sur les réseaux sociaux… Partager, c’est informer !

Retrouvez l’ensemble des visuels en cliquant ici

(Cliquer sur l’image pour la télécharger)

VISITEZ NOS RESEAUX SOCIAUX :

    

Le site et les réseaux sociaux AZB sont conçus et administrés en filaire, sans ondes ajoutées
En savoir plus…

EFFFETS BIOLOGIQUES DES ONDES : A QUAND UNE RECONNAISSANCE DU RISQUE SANITAIRE ?

Onzième visuel de la campagne d’AZB, de sensibilisation et d’information auprès du grand public.
A partager à vos contacts et sur les réseaux sociaux… Partager, c’est informer !

Retrouvez l’ensemble des visuels en cliquant ici

(Cliquer sur l’image pour la télécharger)

VISITEZ NOS RESEAUX SOCIAUX :

    

Le site et les réseaux sociaux AZB sont conçus et administrés en filaire, sans ondes ajoutées
En savoir plus…

LES EFFFETS BIOLOGIQUES DES ONDES TOUJOURS CACHES A LA POPULATION, POURQUOI ?

Dixième visuel de la campagne d’AZB, de sensibilisation et d’information auprès du grand public.
A partager à vos contacts et sur les réseaux sociaux… Partager, c’est informer !

Retrouvez l’ensemble des visuels en cliquant ici

(Cliquer sur l’image pour la télécharger)

VISITEZ NOS RESEAUX SOCIAUX :

    

Le site et les réseaux sociaux AZB sont conçus et administrés en filaire, sans ondes ajoutées
En savoir plus…

Informer la population, encadrer les opérateurs, pas seulement une histoire de seuil !

Neuvième visuel de la campagne d’AZB, de sensibilisation et d’information auprès du grand public.
A partager à vos contacts et sur les réseaux sociaux… Partager, c’est informer !

Retrouvez l’ensemble des visuels en cliquant ici

(Cliquer sur l’image pour la télécharger)

VISITEZ NOS RESEAUX SOCIAUX :

    

Le site et les réseaux sociaux AZB sont conçus et administrés en filaire, sans ondes ajoutées
En savoir plus…

Philippe TRIBAUDEAU – DALO en zone blanche

Le 9 avril 2024 dans son jugement, le tribunal administratif de Marseille a débouté ma demande de DALO (Droit Au Logement Opposable) en zone blanche.

Dans l’optique de déposer mon dossier auprès de la Cour Européenne des Droits de l’Homme (CEDH), je dois dans un 1er temps déposer un pourvoi en cassation auprès du Conseil d’Etat. Cette étape est obligatoire avant de pouvoir accéder à la CEDH.

Il est peu probable que je gagne en cassation dans la mesure où ne sera jugée que la forme et non le fond comme ce sera le cas devant la CEDH : soit le droit pour une personne EHS à vivre en zone blanche. C’est donc vers un nouveau marathon judiciaire de 2 années que nous nous dirigeons.

Lire l’article complet en cliquant ici

 

Ondes nocives : Protégeons nos enfants !

Huitième visuel de la campagne d’AZB, de sensibilisation et d’information auprès du grand public.
A partager à vos contacts et sur les réseaux sociaux… Partager, c’est informer !

Retrouvez l’ensemble des visuels en cliquant ici

(Cliquer sur l’image pour la télécharger)

VISITEZ NOS RESEAUX SOCIAUX :

    

Le site et les réseaux sociaux AZB sont conçus et administrés en filaire, sans ondes ajoutées
En savoir plus…

 

Formation «Testing thérapie» – Weekend du 25 et 26 Mai 2024

Venez apprendre à tester !
Une méthode pour soulager bien des maux

Apprenez à tester : vos dents - vos médicaments - vos prothèses - vos cheveux - votre état émotionnel - vos huiles essentielles - vos bijoux - vos pierres - votre homéopathie - vos cicatrices - etc.

Sur la base de la posturologie (test d’amplitude des mouvements articulaires), « Apprendre à tester » est une technique qui s’appuie sur la tonicité des muscles pour identifier les blocages du corps. Elle permet de reconnaître les intolérances électromagnétiques où qu’elles se trouvent (en bouche ou ailleurs), à tester la compatibilité des matières et à apprendre à lire les tensions toniques induites par différentes sources de pollution.

Profil des stagiaires
Ouvert à toute personne et plus particulièrement :
- Aux personnes sensibles aux ondes (Electrohypersensibles de niveau modéré, le lieu est isolé, en zone grise)
- Aux personnes chimicosensibles (MCS)
- Aux personnes fibromyalgiques
- Aux thérapeutes : naturopathe, ostéopathe etc.

Nombre de participants : entre 30 à 40 personnes

Équipe pédagogique
- Dr Gérard DIEUZAIDE / Chirurgien-dentiste – posturologue, conférencier, diplômé universitaire de posturologie et d’implantologie.
Le docteur Gérard Dieuzaide est un praticien exemplaire qui soigne une catégorie de personnes pour lesquels les thérapeutiques utilisées jusqu’ici n’étaient pas efficientes. Il a développé une technique de détection des intolérances aux matériels prothétiques implantés dans la denture et sur le corps.
Le comité médico-scientifique d’AZB a pu apprécier la pertinence de cette approche auprès des personnes EHS-MCS.
- Marie-Noëlle BOLLINGER / AZB - Chef de Projet : Gestion du stage
- Des membres du C.A. D’AZB

Les objectifs du stage
1 : Connaitre les intolérances et les comprendre
2 : Détecter les intolérances et améliorer sa qualité de vie
3 : Vérifier les acquis et échanger
etc.

Lieu
Le Domaine de la Chapelle
04300 SIGONCE
www.domaine-la-chapelle.com

TELECHARGER L'INFORMATION COMPLETE EN PDF
TELECHARGER LE BULLETIN D'INSCRIPTION

Lire la suite...

« L’intelligence du corps »

Apprendre à tester, le corps ne ment pas.
Nous sommes tous électrosensibles et se protéger des ondes environnementales, wifi, téléphones, Linky, est une nécessité que de plus en plus de personnes ont comprise. Pourtant cela est loin d’être suffisant. Qui pense à notre plus proche environnement, c’est-à-dire à ce que nous avons sur nous ou dans nous et que l’on appelle les facteurs de susceptibilité.
Heisenberg, Prix Nobel de physique, un des fondateurs de la physique quantique, a établi qu’aucune particule n’est au repos. L’infiniment petit ne connaît pas la stabilité, il existe dans un tourbillon de particules subatomiques. Chaque fois qu’un électron ou un neutron disparaît, l’atome émet un rayonnement électromagnétique. Fondamentalement instable, toute matière émet une onde, de sorte que son énergie se crée et se désagrège en permanence. Toute matière émet un rayonnement et les caractéristiques physiques de ce rayonnement (fréquence et longueur d’onde) sont propres à chaque matière émettrice. Tester consiste à lire sur notre corps l’effet de ces rencontres, de cette interaction, sur nos organismes. Celui des ondes environnementales mais aussi celui des signaux électromagnétiques de quelque nature qu’ils soient, provenant de notre plus proche environnement, c’est-à-dire de ce que nous avons sur nous ou dans nous. C’est une formidable ouverture à une approche différente de la prévention et des soins prodigués aux « usagers de la santé ».
Il existe des personnes qui voient leurs vies gâchées parce qu’elles sont particulièrement sensibles à certains signaux électromagnétiques, quasiment insignifiants, ayant des origines qu’elles n’auraient jamais pu soupçonner. Savoir tester donne à chacun les moyens de mieux se connaître, de mieux se comprendre. Être indépendant, architecte de sa santé, libre de ses choix est une question de dignité humaine. Ne pas dépendre, ou le moins possible, des diagnostics et des décisions des acteurs du monde médical, savoir se prendre en main, savoir questionner son corps, nous paraît être la condition indispensable pour une meilleure santé. Une culture de base et un peu de bon sens y suffise. C’est le but de cette formation. Vous ne serez plus comme avant.
Cette formation est particulièrement indiquée pour les personnes Chimicosensibles, fibromyalgiques, électrosensibles, présentant des troubles musculo-squelettiques, cervicalgies, lombalgies, douleurs musculaires, des hyperalgies des épaules, douleurs articulaires, acouphènes, ou de la fatigue chronique. Elle peut permettre aux thérapeutes, de quelque nature qu’ils soient, naturopathes, nutritionnistes, psychologues, ostéopathes, médecins, d’ouvrir de nouvelles pistes de soins.
Les personnes repartent avec des outils simples qu’elles vont être capable de tester sur elles-mêmes et leurs proches.

Les livres du Dr Gérard DIEUZAIDE :
– Libérez- vous de ces matières parasites : Une méthode complète pour tester son électrosensibilité, éd. Guy Trédaniel éditeur, 2011.(Préface Dr Yvan Prat)
– Les Maladies des ondes : comment s’en préserver, éd. Dangles, 2014. (Préface de prof. Dominique Belpomme et professeur Henri Joyeux)
– Et si ça venait des dents?, éd. Dangles, 2018. (Préface de prof Marc Henry )
– Testing thérapie, éd. Dangles, 2019.
– Et si ça venait des ondes, éd.Dangles (Préface de René Olivier )
Il a participé au film documentaire, long-métrage, «Les Sacrifiés Des Ondes » avec le professeur Luc  Montagnier ( prix Nobel), le professeur Dominique Belpomme et autres spécialistes … (Réalisateur, Jean-Yves Bilien.).

En savoir plus sur le «Domaine de la Chapelle»
Le Domaine la Chapelle de 70 hectares se trouve à 7 km de Forcalquier, ce gîte de séjour classé 3 épis nous accueille dans un cadre chaleureux et familial dans 3 bâtisses situées en pleine campagne, dans le département des Alpes de Haute-Provence. Le lieu est idéal pour les personnes sensibles aux ondes car il est en zone grise (dont certaines parties «blanches») et les propriétaires sont bienveillants, ils acceptent de couper le wifi pendant le séjour. A disposition, une salle de séminaire pour réunion, et une piscine – Restauration traditionnelle, aux saveurs Provençales, faite maison, avec des légumes bio.

TELECHARGER L’INFORMATION COMPLETE EN PDF
TELECHARGER LE BULLETIN D’INSCRIPTION

Le temps d’écran est aussi un temps d’exposition aux ondes

Septième visuel de la campagne d’AZB, de sensibilisation et d’information auprès du grand public.
A partager à vos contacts et sur les réseaux sociaux… Partager, c’est informer !

Retrouvez l’ensemble des visuels en cliquant ici

(Cliquer sur l’image pour la télécharger)

VISITEZ NOS RESEAUX SOCIAUX :

    

Le site et les réseaux sociaux AZB sont conçus et administrés en filaire, sans ondes ajoutées
En savoir plus…

« Danger, ELECTROSMOG », Le point avec Olivier Bodenmann, ingénieur Suisse, école polytechnique fédérale de Lausanne (EFL).

radiolibre.ch17 avril 2024 – 38 minutes
Une vidéo remarquable pour comprendre toutes les interactions entre les ondes, les objets, la santé et de précieux conseils. A voir absolument !

Le temps d’écran est aussi un temps d’exposition aux ondes

Sixième visuel de la campagne d’AZB, de sensibilisation et d’information auprès du grand public.
A partager à vos contacts et sur les réseaux sociaux… Partager, c’est informer !

Retrouvez l’ensemble des visuels en cliquant ici

(Cliquer sur l’image pour la télécharger)

VISITEZ NOS RESEAUX SOCIAUX :

    

Le site et les réseaux sociaux AZB sont conçus et administrés en filaire, sans ondes ajoutées
En savoir plus…

Le temps d’écran est aussi un temps d’exposition aux ondes

Cinquième visuel de la campagne d’AZB, de sensibilisation et d’information auprès du grand public.
A partager à vos contacts et sur les réseaux sociaux… Partager, c’est informer !

Retrouvez l’ensemble des visuels en cliquant ici

(Cliquer sur l’image pour la télécharger)

 

VISITEZ NOS RESEAUX SOCIAUX :

    

Le site et les réseaux sociaux AZB sont conçus et administrés en filaire, sans ondes ajoutées
En savoir plus…

 

Le temps d’écran est aussi un temps d’exposition aux ondes

Quatrième visuel de la campagne d’AZB, de sensibilisation et d’information auprès du grand public.
A partager à vos contacts et sur les réseaux sociaux… Partager, c’est informer !

Retrouvez l’ensemble des visuels en cliquant ici

(Cliquer sur l’image pour la télécharger)

 

VISITEZ NOS RESEAUX SOCIAUX :

    

Le site et les réseaux sociaux AZB sont conçus et administrés en filaire, sans ondes ajoutées
En savoir plus…

 

Il n’existe pas de loi obligeant à posséder un téléphone portable.

Troisième visuel de la campagne d’AZB, de sensibilisation et d’information auprès du grand public.
A partager à vos contacts et sur les réseaux sociaux… Partager, c’est informer !

Retrouvez l’ensemble des visuels en cliquant ici

(Cliquer sur l’image pour la télécharger)

 

VISITEZ NOS RESEAUX SOCIAUX :

    

Le site et les réseaux sociaux AZB sont conçus et administrés en filaire, sans ondes ajoutées
En savoir plus…

 

Aucune loi ne contraint à accepter la pose d’un compteur Linky.

Seconde visuel de la campagne d’AZB, de sensibilisation et d’information auprès du grand public.
A partager à vos contacts et sur les réseaux sociaux… Partager, c’est informer !

Retrouvez l’ensemble des visuels en cliquant ici

(Cliquer sur l’image pour la télécharger)

 

VISITEZ NOS RESEAUX SOCIAUX :

    

Le site et les réseaux sociaux AZB sont conçus et administrés en filaire, sans ondes ajoutées
En savoir plus…

 

A Zürich, un restaurant a intallé un baldaquin pour des repas sans ondes

Dans le restaurant végétalien « Sacred » à Zurich – un coin repas protégé des ondes électromagnétiques :
Dans la tente (appelée baldaquin), les convives sont protégés de tous les rayonnements électromagnétiques, comme la 5G, ltéléphones portables, la WIFI, les antennes-relais, le Bluetooth, les montres connectées, etc.

Non à une exposition forcée de tous aux ondes électromagnétiques !

AZB inaugure avec ce visuel une campagne de sensibilisation et d’information auprès du grand public.
A partager à vos contacts et sur les réseaux sociaux… Partager, c’est informer !
 
Retrouvez l’ensemble des visuels en cliquant ici

(Cliquer sur l’image pour la télécharger)

 

VISITEZ NOS RESEAUX SOCIAUX :

    

Le site et les réseaux sociaux AZB sont conçus et administrés en filaire, sans ondes ajoutées
En savoir plus…

 

UNE DÉCISION DE JUSTICE PROTÈGE L’EHS* PHILIPPE TRIBAUDEAU DE L’EXPULSION – COMMUNIQUE N°3

La décision du tribunal judiciaire de Dignes les Bains, par son Ordonnance de référé du 22 février 2024, reconnaît le droit au logement in situ et le droit au respect de la santé devant la manifestation d’une électrohypersensibilité extrême.

C’est une bonne nouvelle !

Lire la suite...
L’association Zones Blanches (AZB), créée par la députée européenne Michèle RIVASI, se félicite de cette première décision de justice, qui protège Philippe TRIBAUDEAU de l’expulsion et participe à la reconnaissance des personnes électrohypersensibles.

« Le juge rappelle que le droit de propriété n’est ni général, ni absolu, et qu’il doit se concilier avec le droit à la santé. Il souligne la responsabilité de l’État à assurer un droit au logement à ses citoyens, et un droit au respect de leur santé. Cette décision est pour moi une reconnaissance de l’électrohypersensilité et de la toxicité des ondes » a déclaré l’EHS Philippe TRIBAUDEAU, membre du Conseil d’administration de AZB, suite à l’annonce de ce jugement.

Réfugié depuis 9 ans sur une parcelle exempte d’ondes électromagnétiques appartenant au domaine privé de l’État, menacé d’expulsion par l’ONF, Philippe TRIBAUDEAU vient de gagner un premier combat d’importance dans son bras de fer contre l’installation d’une antenne-relais à proximité de son lieu de vie.

Face aux arguments de l’ONF, qui demandait l’expulsion de Philippe TRIBAUDEAU au motif d’un trouble illicite de l’ordre public, Philippe TRIBAUDEAU a rappelé l’article 1er de la Charte de l’environnement, un texte de valeur constitutionnel intégré en 2005 au droit français, qui affirme « le droit de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé », EHS inclus !

Face à l’absence de concrétisation de relogement adapté proposé par l’État, le droit à la santé des individus également défini par la déclaration des droits de l’homme, le pacte relatif aux droits économiques, sociaux et culturels ainsi que la convention relative aux droits des personnes handicapées ont aussi été invoqués.

L’association Zones Blanches se félicite d’avoir accompagné Philippe TRIBAUDEAU jusqu’à cette première décision de justice de la reconnaissance et de la protection par l’État des personnes électrohypersensibles.

Contact Presse : AZB, Marie-Noëlle BOLLINGER associationzonesblanches@gmail.com

En savoir plus sur Philippe TRIBAUDEAU : http://www.uneterrepourlesehs.org/billets/145-1/communique-et-revue-de-presse-2024

COMMUNIQUE PHILIPPE TRIBAUDEAU – N°3 – 06-03-2024
PRESS RELEAS E- Philippe TRIBAUDEAU – N°3- 06-03-2024
Lire l’ordonnance de référé du Tribunal Judiciaire de Dignes-Les-Bains au format PDF

Lire le communiqué n°2

Lire le communiqué n°1
Read the n°1 release in English

Live test – Impact des ondes sur le corps humain ! Communiqué de presse n°2

Suite aux vives réactions qu’a suscité notre communiqué de presse du 14 février, nous apportons ici quelques éléments de réponse aux nombreuses questions reçues :
Notre objectif prioritaire est d’empêcher la mise en service de l’antenne qui menace la sécurité de Monsieur Tribaudeau et d’interpeller une fois de plus les services de l’état.
M. Philippe Tribaudeau n’est en aucun cas volontaire pour être irradié.

Lire la suite...
Si l’antenne est mise en route nous allons assister impuissants à ce qui ressemblera à une expérience sur un cobaye humain.
Les services de la préfecture vont sciemment irradier une personne EHS et ce, sans aucun protocole scientifique ni suivi médical.
Dans ces circonstances et en désespoir de cause, en collaboration avec le Dr IRIGARAY de l’ARIEM un protocole de suivi médical adapté à la situation de monsieur TRIBAUDEAU a été mis en place, transformant l’irradiation, programmée par les pouvoirs publics, d’une personne EHS non consentante en un test de provocation à valeur scientifique mais sans aucune possibilité de faire stopper l’expérience. Seuls les services de l’état le peuvent.
Après 16 ans de recherche pour trouver un lieu de vie compatible avec ses sensibilités, on arrive à l’heure de vérité.
L’éthique voudrait que l’état accepte d’ouvrir une zone blanche pour observer l’évolution et la santé des personnes EHS-MCS. Il est fort à déplorer que cela ne se fasse pas.
Nous réclamons conformément à L’article 1er de la charte de l’environnement que les personnes EHS puissent avoir « le droit de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé ».
L’amélioration de la couverture en téléphonie mobile du territoire peut-elle se faire au prix de la vie de certaines personnes ?

Télécharger le communiqué au format PDF

Une école secondaire se blinde contre les ondes d’une tour cellulaire

Une école secondaire de l’Arizona vient d’être blindée contre le rayonnement électromagnétique d’antennes relais situées à 500 pieds de l’immeuble.

Lire l’article original en Anglais

Lire l’article traduit en Français

Arcangues : le tribunal administratif de Pau donne raison à la commune contre l’opérateur Free mobile

« La société Free mobile, qui sollicitait la suspension de l’arrêté de la commune annulant la déclaration préalable de l’édification d’un pylône de 38 mètres, a été déboutée par le tribunal administratif de Pau »…
Lire l’article sur sudouest.fr

Les EHS (électro-hypersensibles) : où et comment vivent-ils en France ?

Certains électro-hypersensibles (EHS) ont trouvé refuge dans des habitats d’urgence, d’autres ont passé l’essentiel du confinement sous des tissus de protection. Pour eux comme pour 3,3 millions de Français dont je fais partie, l’enfer, c’est les ondes. ◆ Les électro-hypersensibles, des parias Être EHS, c’est par exemple, comme dans mon cas, souffrir de maux […] Lire l’article sur le site de Nexus (2020)

LIVE TEST – IMPACT DES ONDES SUR LE CORPS HUMAIN

La préfecture de Dignes-les-Bains va prochainement mettre en service une antenne-relais qui va impacter le seul lieu de vie possible pour une personne extrêmement sensible aux ondes et à la pollution chimique.

  • Comment sont corps va-t-il réagir ?
  • Sa vie est-elle en danger ?
  • Les effets biologiques sont-ils mesurables ?

Monsieur Tribaudeau avec les associations indépendantes ARIEM et AZB, a fait le choix, quitte à être irradié, de faire un test « in live » de l’impact sur sa santé.

Lire le communiqué au format PDF

Read the release in English in PDF

Il obtient de la justice qu’Enedis retire son compteur Linky

Joseph Cascina a découvert son électrosensibilité à la pose de son compteur Linky. Il est le premier client d’Enedis à obtenir gain de cause en justice sur la base d’un principe de précaution. Le collectif Stop Linky 5G Loire espère que ce jugement fera jurisprudence.

…Lire l’article sur le site de France3