Surfer sur internet, téléphoner, recevoir ses appels mobiles, accéder aux messageries voix et visio... On peut tout faire à la maison, sans ondes avec des connexions "filaires".
Les câbles ETHERNET
Il existe des câbles Ethernet de toutes longueur, de quelques dizaines de centimètres à plusieurs centaines de mètres, ce qui permet de connecter des appareils sur un bureau proche de la box ou dans toutes les pièces de la maison, et jusque dans des bâtiments distants. Il se branchent sur les ports Ethernet des appareils et de la box.
NB : Il existe plusieurs qualités de câbles, toujours choisir des câbles "blindés".
Câble Ethernet (RJ45) | Prise Ethernet (RJ45) |
Les adaptateurs
Certains ordinateurs portables, les tablettes, les smartphones... n'ont pas de port Ethernet. Il existe de nombreux adaptateurs, dont voici quelques exemples :
Ethernet (RJ45) / USB-A | Ethernet (RJ45) / USB-C | Ethernet (RJ45) / USB-C et A |
Désactiver le WIFI de la box
Une fois les appareils connectés "en filaire" par Ethernet, le wifi n'est plus nécessaire pour accéder à internet. On peut simplement l'éteindre avec le bouton "wifi" de la box.
ATTENTION : Il ne suffit pas d'éteindre uniquement le wifi par le bouton sur la box, car les box de certains fournisseurs d'accès sont réglées par défaut pour émettre en permanence du wifi public. Ce dernier n'est pas forcément désactivé même quand on éteint le wifi domestique. Il convient alors de se connecter à l'interface de la box, avec le navigateur internet, pour désactiver aussi le wifi public. Veiller aussi à désactiver le "WIFI public", "NFC", "DECT", "Femtocell" si la box en est pourvue.
Un mot sur la fibre : en elle-même, elle ne génère pas d'ondes. Certaines box fibre émettent néanmoins un signal régulierement. Dans un premier temps, on peut demander au fournisseur d'accès de désactiver ces émissions. En cas de refus, on peut changer d'opérateur, ou placer la box dans un local distant, dans une cage de Faraday...
METTRE LES APPAREILS EN MODE AVION...
Une fois les appareils connectés "en filaire" par Ethernet, le wifi et les données mobiles ne sont plus nécessaires pour accéder à internet. On peut alors les mettre en "MODE AVION".
Pour un "vrai" mode avion, il faut veiller à désactiver aussi (selon les appareils et modèles ) :
le WIFI | Le Bluetooth | Les données mobiles | La localisation |
La screencast | Le Hotspot | Le NFC (paiement sans contact) | Le partage à proximité |
Et aussi, désactiver les autorisations "en arrière-plan", les alertes d'urgence, la fonction anti-vol pour retrouver son appareil à distance...
téléphonie et visio
La ligne fixe
Le téléphone fixe sans fil, ou DECT, est source d'énormément de pollution électromagnétique. On peut brancher un téléphone filaire sur la box pour téléphoner sans ondes.
La ligne mobile
On peut paramétrer le smartphone pour que les appels reçus soient transférés vers la ligne fixe "en cas de non réponse". Ainsi on reçoit les appels mobiles sur le téléphone fixe de la maison. Pour cela, chaque opérateur propose un code qui lui est propre, à composer comme un numéro d'appel. En appelant l'opérateur on peut aussi lui demander de paramétrer ce transfert "en cas de non réponse" pour nous.
La VOIP
On peut téléphoner en voix ou en visio par internet, avec de nombreuses applications pour smartphone et tablette. Voici quelques liens pour télécharger leurs versions pour ordinateur : Whatsapp, Telegram, Signal, Skype, Messenger
Casques audio et écouteurs
Les écouteurs et casque Bluetooth sont à remplacer par des casques filaires. Il existe des écouteurs "Air Tube" très protecteurs aussi contre les champs électriques, pour écouter et communiquer confortablement et en sécurité électromagnétique.
L'importance de la mise à la terre des appareils
Les appareils électroniques, quand ils sont branchés sur une prise de courant, génèrent de la pollution électrique (ondes "Basses Fréquences").
Pour s'en préserver il est important de mettre les appareils à la terre, avec des câbles Ethernet/terre, Téléphone/Terre, USB/Terre.
L'extrêmité "terre" du câble se branche sur la tige de terre de la prise murale.
La télévision
Certaines box émettent des ondes très fortes pour connecter la télévision sans fil, ceci indépendamment du wifi.
S'il n'est pas possible, selon les fournisseurs d'accès, de les désactiver pour connecter aussi la télévision en filaire, des alternatives existent pour recevoir la télévision avec des box TV Android.
Partager :
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)