COMES – LE SYNDROME DES ONDES

Nous appellerons « ondes » ou « ondes électromagnétiques » (OEM) l’ensemble des perturbations anthropiques du champ électromagnétique (CEM) ayant des effets sur le vivant, que ces effets soient ressentis ou non, délétères ou bénéfiques.

Arthur Firstenberg (cf Livre l’Arc en Ciel invisible) a étudié l’histoire de l’électricité et des hommes depuis le XVIIIe siècle. Son livre nous apprend que depuis les toutes premières expériences avec l’électricité statique, et même avant, avec l’observation des foudroyés survivants, des personnes blessées par des courants électriques développaient une maladie étrange et prolongée. Arthur Firstenberg en retrouve les traces dans trois siècles d’observations médicales. La maladie change de nom mais les symptômes sont étonnamment semblables d’une époque à l’autre. Chaque déploiement d’une nouvelle technologie électrique ou électromagnétique s’accompagne de son lot de malades, suffisamment minoritaires toutefois pour qu’on décide de ne pas freiner la marche du progrès. Ces belles avancées sont même mise à profit pour soigner : électrisation, électrochocs, cardioversion, traitement des arythmies cardiaques par radiofréquences.

DIAGNOSTIC

Nous sommes des professionnels de santé capables de penser par eux-mêmes, fondés d’une part sur notre pratique, notre écoute bienveillante des personnes souffrantes, notre observation clinique et d’autre part, par la lecture critique d’articles scientifiques de haut niveau. Notre position est pragmatique. Est hypersensible, la personne qui présente des signes cliniques évocateurs du syndrome et qui peut établir un lien temporel entre l’exposition au facteur déclenchant et les symptômes. Cette définition est valable pour les EHS et pour les MCS. D’autres éléments peuvent renforcer le diagnostic comme l’absence d’autre pathologie notamment psychiatrique, ou la présence de « comorbidités » association MCS+EHS, diagnostic de Lyme, fibromyalgie, syndrome de fatigue chronique, intoxication aux métaux…

PRESENTATION DES TROIS STADES DU SYNDROME DETERMINES PAR LE COMES
  • Stade 1 : présence de symptômes lors de l'exposition à une source de rayonnement électromagnétique mais sans retentissement sur la vie quotidienne
  • Stade 2 : présence de symptômes avec mise en place de procédures d'évitement pour continuer à vivre normalement
  • Stade 3 : Présence de symptômes empêchant ou limitant fortement toute vie sociale

EHS-MCS : RESILIER A L’AGRESSION

Les moyens mis en œuvre dans les soins

Les praticiens de santé de notre groupe utilisent :

  • Posturologie, soins dentaires
  • Techniques psycho-corporelles
  • kinésithérapie
  • Sophrologie et psychothérapie
Evolution des personnes prises en charge

Nous observons toutes sortes de profils évolutifs, depuis la personne qui n’a besoin que d’un conseil ou d’une validation et qui repart immédiatement vers la santé, jusqu’à la personne qui a été lourdement irradiée sans en avoir conscience, chez qui les symptômes sont devenus chroniques et ne régressent que partiellement. La période d’errance et de souffrance peut durer des années. En général au bout de 5 à 10 ans d’évolution, la plupart des personnes ont retrouvé un équilibre de vie plus satisfaisant. C’est à dire qu’elles sont passées du niveau trois au niveau deux ou de deux à un. D’une façon générale plus la personne s’aperçoit tôt de ce qui constitue le facteur principal de sa perte de santé et plus vite elle fait les changements nécessaires, plus elle a des chances de s’améliorer rapidement.