L’EQUATION ZONES BLANCHES

A CE JOUR IL N’EXISTE AUCUN LIEU PUBLIC EN FRANCE PERMETTANT DE METTRE A L’ABRI LES PERSONNES DEVENUES ELECTROHYPERSENSIBLES (EHS) ET/OU CHIMICOSENSIBLES (MCS)

Accueillir en « Terres de ressourcement » sur zones blanches

Notre association a choisi symboliquement l’appellation « Zones Blanches » pour caractériser un lieu à faible intensité de champs électromagnétiques (pas/peu d’émissions d’ondes électromagnétiques artificielles : antennes relais, lignes électriques etc.), puis "Zones Blanches" évolue vers l’appellation « Terre de Ressourcement » pour associer à ses objectifs, l’hébergement et le soin.

Association Zones Blanches se mobilise pour monter des projets de lieux de vie « HABITAT-SANTE » situés sur des territoires d’excellence environnementale.

  • L’identification des lieux est le défi à relever

Pour les personnes électrohypersensibles (EHS) et/ou chimicosensibles (MCS), le lieu de vie exempt de champs électromagnétiques est le 1er soignant.

L’accord du New Deal mobile de janvier 2018 passé entre le gouvernement et les opérateurs de la téléphonie pour augmenter la couverture 4G à démultiplié le nombre d’antennes relais sur le territoire Français, rendant ainsi plus difficile cette identification.

  • La sanctuarisation des lieux est incontournable

La condition prioritaire à ce type de projet réside dans le maintien d’une zone sans ou avec de très faibles rayonnements électromagnétiques.

Cette exigence conditionnelle de protection doit être consolidée par une intervention volontariste de l’Etat, voire de sanctuarisation telles que les zones Naturelles d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique/ZNIEF N° national 930020418 et Forêt Domaniale gérée par l’ONF ou encore celles de l’Union européenne avec le dispositif Natura 2000.

Les objectifs des Terres de ressourcement

  • Mettre en place un accueil médico-social personnalisé
    Un lieu de soin constitué :
    - D’une cellule médicale animée par des médecins coor­dinateurs experts des maladies environnementales, en psychologie et nutrition ;
    - Des activités axées sur des méthodes douces et énergi­santes orientées bien-être.

  • Avancer sur la recherche
    - L’EHS et la MCS sont des maladies émergentes qu’il est urgent de mieux connaître et de faire reconnaitre scientifiquement, afin d’élaborer un nouveau modèle de prise en charge.
    Dans cette perspective :
    - Mise en œuvre d’un protocole de recherche pour déterminer les marqueurs biologiques des évolutions de la maladie.
    - Création d’un pôle ressources en appui aux professionnels de santé et aux réseaux associatifs.

  •  Valoriser les atouts du territoire
    « Les terres de ressourcement » ont vocation à développer une dynamique de territoire :
    - En préservant et valorisant un domaine « d’excellence environnementale »,
    - En œuvrant pour l’implantation de solutions techniques douces de télécommunications telle que la fibre optique moins énergivore,
    - En formant les médecins et paramédicaux aux nouvelles maladies environnementales,
    - En créant du lien social,
    - En dynamisant les activités locales économiques et sociales (services de santé, tourisme, alimentation).

Appel aux personnes, aux communes ou communautés de communes désireuses d’accueillir un projet d’excellence environnementale « Terre de ressourcement » !

Votre zone blanche est une force pour défendre la biodiversité et la santé et vous possédez un terrain suffisamment éloigné de toutes pollutions électromagnétiques.

Cliquez ici pour nous écrire un mail par le formulaire de contact

Film "Cherche zone blanche désespérément", Mark Kanne

Des femmes, des hommes, mais aussi des enfants deviennent sensibles aux champs électromagnétiques de la téléphonie mobile ou de l’électricité. Elles sont dites électro-hypersensibles, ou « EHS ». Il y a vingt ans ce phénomène était pratiquement inconnu, aujourd’hui il est mondial. Comment peut-on les mettre en doute sans avoir pris le temps de les écouter ?