LA CHIMICOSENSIBILITE (MCS)

Sur notre site nous utiliserons l’abréviation « MCS », de l’anglais « multiple chemical sensitivity »

Autres appellations :
L’intolérance environnementale idiopathique ou L’hypersensibilité chimique multiple ou La polysensibilité chimique

DÉFINITION
Les personnes chimicosensibles (MCS) sont sensibles à de très faibles niveaux de nombreuses substances chimiques.

Exemples des substances chimiques qui peuvent les rendre malades :

  • Gaz d'échappement,
  • Fumée de cigarette,
  • Produits de traitements agricoles,
  • Journaux (encre, papier)
  • Les nombreuses émanations chimiques du quotidien :
    Parfums, savons, gel douche, shampooing, déodorants, cosmétiques
    Produits ménagers, vaisselle, sols
    Produits de lessive et assouplissants,
    COV (composés organiques volatils) provenant des tissus d'ameublement, différents meubles en bois et autres matériaux, moquettes, nombreux matériaux utilisés dans les bâtiments (lieux publics, professionnels, d’habitation, hôpitaux).Liste non exhaustive
LES SYMPTÔMES MCS
  • Brouillard mental, maux de tête, confusions, vertiges,
  • Inflammation des muqueuses respiratoires, asthme,
  • Fatigue intense,
  • Problèmes digestifs, intolérances alimentaires,
  • Douleurs musculo-articulaires, tendineuses
  • Réactions cutanées diverses,
  • Exceptionnellement crises d’épilepsies
Vous pensez être MCS ? Répondez au test QEESI©
Cliquez ici pour télécharger le questionnaire au format PDF

Si votre test est positif, vous pouvez prendre contact avec notre partenaire SOS-MCS qui pourra vous conseiller.
https://sosmcs.fr/

EHS-MCS
EHS et MCS entraînent des ressentis (symptômes) comparables. L'association des deux est fréquente. Chacun de ces états expose à l'apparition de l'autre. Si bien que nous les regroupons sous l'acronyme EHS-MCS (référence à la publication de Pr Dominique Belpomme*).
EHS-MCS peut être associé à d’autres syndromes invalidants : fibromyalgie, forme chronique de la maladie de lyme, syndrome de fatigue chronique …

LA RECONNAISSANCE

C’est une pathologie non encore reconnue en France mais elle est inscrite par l’O.M. S dans la classification internationale des maladies CIM 11 au chapitre 19 T 78-4 ("Allergy"), alors qu'il ne s'agit pas d'une allergie.
Elle est mieux connue en Espagne, en Italie, en Allemagne et au Canada.

CONSEILS POUR EVITER DE DEVENIR CHIMICOSENSIBLE :
  • Limitez dès à présent le plus possible votre exposition aux produits chimiques
  • Ne suivez pas les recommandations de toutes les publicités pour l’acquisition de produits souvent inutiles (économies garanties et la planète vous remercie elle aussi !).
  • Votre médecin traitant peut vous aider s’il vous écoute et avec l’aide de notre association
ETUDE ANSES – France 2023

Rapport d’étude du réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles (RNV3P) entre 2001 et 2021
Syndrome d’intolérance aux odeurs chimiques multiples ou hypersensibilité chimique multiple.
Commentaires de Christine Malfay-Régnier présidente de SOS-MCS : « moins de 1900 personnes chimicosensibles ont consulté les CRPPE (Centre régional de pathologies professionnelles) en 21 ans ce qui est très peu ; leur diagnostic n’est pas certain (pas d’utilisation du test QEESI, critères de diagnostiques peu précis) ; pas de préconisation à l’issue des consultations, pas de relation avec leur médecin traitant ».
Lire le rapport de l'ANSES en PDF

Quels sont les centres régionaux de pathologies professionnelles et environnementales qui reçoivent en France les personnes chimicosensibles ? : Il n’y a toujours pas de réponse précise de l’Anses.
CRPPE dont on est certain qu’ils reçoivent des personnes chimicosensibles : Brest - Reims - Rennes - Lyon - Saint Etienne - Clermont-Ferrand.

ETUDES JAPONAISES ET ITALIENNES
Avril 2022, Etude Japonaise : Exploration des facteurs contribuant à la sensibilité chimique multiple chez les patients migraineux.

Exploring the contributing factors to multiple chemical sensitivity in patients with migraine.
Le MCS a été identifié chez 20 % des patients souffrant de migraine. Le groupe MCS-positif avait des taux plus élevés de photophobie*, d'osmophobie*, d'aura visuelle, d'aura sensorielle, de sensibilisation centrale et de scores MIDAS* et K6* plus élevés que le groupe MCS négatif. Une analyse de régression logistique a montré que l'osmophobie, l'aura sensorielle et la sensibilisation centrale étaient des facteurs importants de MCS.
*Vocabulaire
Photophobie : intolérance à la lumière – Osmophobie : aversion ou super sensibilité psychologique aux odeurs – Score Midas : test d'évaluation de l'invalidité de la migraine - Score K6 : détresse psychologique mesurée par le score de Kessler. https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/1348-9585.12328 Keisuke Suzuki, Madoka Okamura, Yasuo Haruyama, Shiho Suzuki, Tomohiko Shiina, Gen Kobashi, Koichi Hirata 

Octobre 2020, Etude Italienne : Le rôle des voies sensorielles et olfactives dans la sensibilité chimique multiple.

MCS Consensus italien sur la sensibilité chimique (Consenso Italiano sulla Sensibilità Chimica Multipla).
The role of sensory and olfactory pathways in multiple chemical sensitivity. Beniamino Palmieri, Veronica Corazzari, Maria Vadalaʹ, Annamaria Vallelunga, Julio César Morales-Medina and Tommaso Iannitti.
Comme il n'existe aucun marqueur diagnostique spécifique pour l'intolérance chimique, le diagnostic repose sur les symptômes cliniques. Sont passées en revue les principales études expérimentales sur la physiopathologie de la polysensibilité chimique, se concentrant sur les réseaux cérébraux impliqués, l'impact de la pollution environnementale sur le système olfactif et la corrélation avec d'autres pathologies telles que les maladies neurodégénératives.
Lire l'étude sur le site pubmed

Lire l'étude en Italien sur informatica.it

Traduction Française en PDF

2018, Etude japonaise - La chimicosensibilité (MCS) : Histoire, épidémiologie et mécanisme

Multiple chemical Sensitivity (MCS) : History, Epidemiology and mechanism
KATOH T.. Nihon Eisigaku Zasshi. Nihon Eiseigaku zasshi. Japanese Journal of Hygiene
Un certain nombre d'hypothèses concernant l'étiologie et la pathogenèse de la polysensibilité chimique ont été proposées, notamment des altérations des systèmes neurologiques, immunologiques et psychologiques. Cependant, la recherche sur les mécanismes possibles de la polysensibilité chimique est loin d'être terminée. Le nom et les critères de diagnostic de cette maladie, ainsi que les mécanismes théoriques et expérimentaux qui la sous-tendent, sont passés en revue ici.

Produits chimiques : l'overdose – Et si vous étiez MCS ?
De nombreuses années se sont écoulées avant que Célestine Delorghon comprenne que son intolérance grandissante aux odeurs (avec sensation de brûlure de toute la sphère ORL), ses problèmes digestifs, cutanés, ses douleurs articulaires, son immense fatigue, ses trous de mémoire et sa difficulté croissante à mener une vie normale étaient liés à cette affection.
Une fois la maladie identifiée, il lui a fallu fuir non seulement les ambiances polluées et les aliments industriels, mais aussi l’école où elle travaillait comme institutrice, les supermarchés, les ambiances parfumées, les gens maquillés…
Auteur : Célestine Delorghon, Préfaces : Dr Philippe Tournesac et André Cicolella.
Attention derrière «Parfum» ou «Fragrance» se cachent des parfums chimiques de synthèse à éviter

Aperçu sur ce que contiennent les produits d'utilisation courante (toilette, lessive...) que chacun transporte avec lui et répand autour de lui ; et dont en général il ne se rend pas compte : la plupart des produits d'utilisation courante comportent ces parfums de synthèse cachés, même des produits déclarés naturels et/ou bio, et l’odorat de la plupart des gens ne le perçoit plus ! » Christine Malfay-Régnier, présidente de SOS-MCS et membre du comité médico-scientifique d’AZB.

Lire la suite...
Cherchez dans la composition chimique de vos produits le mot « fragrance » ou « parfum », vous le trouverez dans plus de 90% des produits utilisés quotidiennement. Astuces : Choisissez les produits qui n’ont pas la mention « parfum » dans leur composition chimique, ce terme étant utilisé pour cacher un ensemble de molécules dont des phtalates (perturbateurs endocriniens).

NETTOYER POLLUE!

La qualité de l'air Intérieur

"Les produits de nettoyage provoquent des niveaux de pollution intérieure similaires à ceux d'une route très fréquentée". En pensant bien faire, vous altérez la qualité de l'air de votre intérieur où vous passez 85% de votre temps !
Lire l'article de New Scientist

Partant de cette observation, l’hôpital de Chambéry (Le CHMS) entretient ses sols sans produit chimique
Lire l'article original

2 chambres environnementales créées en Allemagne à l'hôpital de Hambourg - Octobre 2019

 

Les chambres sont spécialement conçues pour des personnes MCS mais aussi EHS.

Voir la liste très instructives des mesures appliquées

Protocole d'Hypersensibilité Chimique Multiple dans les unités d'urgences hospitalière de Madrid - Mars 2018

Il s'agit de définir la prise en charge de la personnes MCS et de garantir "les meilleurs soins possibles en respect du principe d'Hyppocrate "primum non nocere", éviter un dommage qui contribuerait à aggraver son délicat état de santé".

Consulter le Protocole SQM (MCS)
Lire le rapport

Les 4000 substances cachées sous le vocable "parfum"

What does the word “fragrance” actually mean? Que signifie réellement le mot "parfum"?

Le mot "parfum" désigne plus de 4 000 ingrédients chimiques potentiels. La loi de la FDA sur l'emballage et l'étiquetage équitables (Fair Packaging and Labeling Act) permet aux entreprises d'utiliser le terme "parfum" comme une expression fourre-tout pour protéger les secrets commerciaux, car les formules des parfums sont un mélange d'ingrédients chimiques naturels et synthétiques et sont souvent exclusives.
Lire l'article original en anglais

Consensus d'experts italiens sur la prise en charge clinique et thérapeutique de la polysensibilité chimique (PC)

Consensus d'experts italiens sur la prise en charge clinique et thérapeutique de la polysensibilité chimique (PC)Octobre 2021

"Il s'agit du premier consensus italien et de l'un des rares consensus mondiaux sur la polysensibilité chimique qui vise à orienter la pratique quotidienne et à améliorer la qualité des traitements administrés aux patients souffrant de PC".

Lire le rapport (en Anglais)

Sensibilités Chimiques Multiples - Dr Tournesac - 2014

Marc Khanne
Octobre 2014
5 mn