COMES – DISPOSITIFS DE SOIN, STAGES ET ACCOMPAGNEMENT

Programme

Association Zones Blanches (AZB) souhaite proposer un dispositif de ressourcement et d'accompagnement innovant et précurseur dédié aux personnes électrohypersensibles (EHS) et/ ou chimicosensibles (MCS).

Nous proposons un dispositif en trois étapes avec pour objectif de retrouver du lien social, de se PROTEGER – SE DECHARGER – SE RESSOURCER – SE REPROGRAMMER  par un suivi de plus de 21 jours articulé sur 3 temps :

  • avant (2 consultations),
  • pendant (7 jours de stage en présentiel),
  • après (suivi post stage).

Le programme thérapeutique est élaboré sur fond de thérapie holistique par une équipe de soignants diplômés (médecin coordinateur, psychosociologue, sophrologue, chirurgien-dentiste, nutritionniste) et d’accompagnants. La prise en charge inclus des examens non invasifs et la pratique de plusieurs disciplines psychocorporelles et physiques connues pour leurs résultats.

Le/les stages se déroulent dans des établissements pouvant recevoir du public mais surtout dans des lieux où les champs électromagnétiques sont faibles (l’idéal étant de ne pas en avoir du tout) prérequis indispensable pour obtenir de meilleurs résultats.

Les participants repartent avec une trousse à outil leur permettant de mettre en pratique des solutions pour leur bien-être.

Date envisagée en 2024
2 séjours fin mai et début juin.

La recherche de partenaires financiers
Le coût moyen du dispositif est de l’ordre de 2400 € par personne, toute prestation comprise (accompagnement, hébergement et repas).
AZB est à la recherche de partenaires financiers pour rendre les stages accessibles à tous.

Témoignages de fin de stage suite à l’organisation de notre 1er stage test en 2022 avec des soignants bénévoles
- « Une belle aventure humaine dans un cadre idéal où se dégage une atmosphère de plénitude, remplie de gratitude, merci pour tout cela… »
- « Il faut que d'autres personnes EHS/MCS puissent bénéficier d'un tel ressourcement, de ces soins apportés. Ils devraient être pris en charge comme toutes les autres maladies ou handicaps ».
- « Merci aux très motivés et talentueux cuisiniers ! Piste d'amélioration : un bon matelas serait apprécié mais tout le reste est tellement top de top ... J'ai apprécié la gentillesse de la propriétaire à chaque rencontre. Merci Beaucoup ».
- « Le choix d'accompagner des personnes EHS/MCS vers une autonomie pour leur progression face à l'adversité des ondes et produits chimiques permet et nécessite connaissances, expertises et pédagogie. Lorsque ceci est doublé d'une puissante bienveillance, le difficile challenge est en voie de réussite ! Un premier stage qui selon moi est déjà un modèle ! »
- « Avec un grand souhait pour la poursuite de votre immense implication et avec toute ma GRATITUDE ».
- « Merci pour toute l'énergie développée, merci pour le côté humain, merci d'avoir pu rire !!! Merci pour votre écoute si précieuse ».
- « J'aurai apprécié de faire ce stage plus tôt : il est important que ce stage soit proposé au plus grand nombre d'EHS dès l'apparition de leurs premiers symptômes pour qu'ils trouvent des "chemins et du soutien".
- « Extraordinaire, je vous remercie tous ».

NOTRE PROGRAMME PLUS EN DETAIL
Diagnostiquer (diagnostics médicaux et dentaires) avec nos médecins

Présentation des diagnostics médicaux – intégrant les bilans sanguins Présentation des diagnostics dentaires intégrant la posturologie et autres diagnostics Les ateliers proposés aux participants sont :

Des ateliers d'échanges et d'expression libre. Des ateliers de remise en mouvement, ateliers psycho corporels. Un atelier micro-nutrition et hygiène alimentaire anti-inflammatoire : choisir quoi manger, comment le manger et le préparer afin d’optimiser la qualité nutritionnelle de notre repas au service de notre santé – principaux éléments de micronutrition du cerveau. Se Protéger

Un atelier d'hygiène électromagnétique et de sensibilisation aux pollutions (Identifier les nuisances et les solutions de protection). Se décharger et se ressourcer

Ateliers de détente corporelle Qi Gong, relaxation profonde en pleine conscience, danse psycho-organique Qi Gong : Il s’agit d’exercices issus d’une pratique d’origine chinoise qui permet de se réveiller en douceur, de s’ancrer au sol, de décharger les tensions. Cette pratique associe mouvements lents, exercices respiratoires et concentration. Danse psycho-organique :

Par des mouvements vibratoires en musique, cette danse, issue des techniques de la thérapie psycho-organique, permet de se libérer des tensions, de retrouver une énergie vitale épanouie, de mieux se relier à soi-même. Le corps vibre avec la musique et permet de trouver une joie pétillante, dans le moment présent.

Relaxation profonde

La pratique de la relaxation en pleine conscience aide à porter son attention sur l'instant présent, le “ici et maintenant”, de manière consciente, présente, et sans porter de jugement : être simplement là, au moment présent, sans jugement et en accueillant toute les pensées, sensations et émotions qui surgissent. Le « scan corporel » consiste à poser son attention sur son corps : d'abord tout entier, puis en se concentrant successivement sur chaque partie, sans analyser, en restant simplement à l'écoute de ses sensations. Pratiquer régulièrement cet exercice a de nombreux bienfaits sur le corps et le mental.

Se décharger, se ressourcer, se reprogrammer

Les ateliers de sophrologie, séances animées par Florence COUDERC : Méthode psycho-corporelle qui vise à apaiser et harmoniser le corps et l’esprit et qui repose sur le principe d’action positive. 4 séances vous seront proposées pendant le séjour.

Les ateliers psycho-organiques animées par Bernadette LECOMPTE : apaisement basé sur des techniques de relaxation profonde, expérientiels visant un meilleur dialogue et équilibre entre corps et esprit, entre pensées, sensations et émotions, « rééducation » des réactions du système nerveux sensoriel, projection de choix de vie - 4 séances

Au cours de ces ateliers, il s’agit de déconditionner et reprogrammer les réactions du système nerveux pour permettre de changer les réactions sensorielles des hyper-réactifs que sont les personnes EHS et les MCS :

Se décharger des tensions (physiques et psychiques) à l’aide de d’expérientiels en analyse psycho-organique, Permettre la bonne circulation de l’énergie vitale (meilleur équilibre entre sensations, émotions, pensées et représentations), Se reprogrammer (infuser et diffuser en soi un nouvel état d’être choisi) La transmission d'exercices, commune aux deux activités va permettre de continuer à domicile après le stage le processus de mieux-être et d'autoprotection.

Donner de nouvelles habitudes au système nerveux nécessite un entrainement régulier, une répétition.

Les participants sont encouragés à répéter les exercices tous les jours durant 21 jours au minimum, dans un environnement protégé des ondes électromagnétiques artificielles.

Un soutien psychologique est nécessaire pour garder la dynamique impulsée. Il est donc prévu qu'un suivi individuel des stagiaires se prolonge sur 3 mois (1 fois par mois chacun) à raison de 30 minutes par stagiaire lors d'un entretien téléphonique avec l’une des deux accompagnantes.