L’ELECTROHYPERSENSIBILITE (EHS)

Sur notre site nous utiliserons l’abréviation « EHS »

Autres appellations :
"hypersensibilité aux champs électromagnétiques" ou "électro-hypersensibilité" ou
Intolérance environnementale idiopathique ou
SICEM (Syndrome d’intolérance aux champs électromagnétiques)

DÉFINITION

Les personnes électrohypersensibles (EHS) sont sensibles à de très faibles niveaux d’ondes électromagnétiques que sont les basses fréquences (réseaux électriques) et/ou les hautes fréquences (téléphonie mobile, wifi etc.). Alors que les autres humains ne ressentent rien à ces niveaux de puissances de champs (infra-thermiques) le ressenti des EHS est pénible, douloureux et parfois extrêmement invalidant.

L’électrohypersensibilité peut être définie comme la capacité pour un être vivant d’être affecté de manière consciente ou inconsciente par un changement du rayonnement électromagnétique environnant et ce pour des intensités inférieures au seuil thermique.

Exemples d’appareils qui peuvent être insupportables pour des personnes EHS :

  • Tout appareil électrique branché : plaques de cuisson, four à micro-ondes, bouilloire, cafetière électrique, ampoules etc.
  • Les téléphones sans fil de type DECT, le wi-max, Wifi, Bluetooth, la TNT
  • Les téléphones mobiles, les tablettes, les ordinateurs
  • Tous types d’objets connectés
    liste non exhaustive
LES PRINCIPAUX SYMPTÔMES DE l’EHS
  • Troubles du sommeil et fatigue anormale (perte du repos réparateur).

  • Maux de tête particuliers avec brouillard mental, cervicalgies, douleurs multiples
  • Palpitations, troubles du rythme cardiaque, tension artérielle instable
  • Acouphènes ou perceptions sonores sans objet, troubles de l’équilibre
  • Pertes de tonus musculaire, mouvements involontaires, paresthésies (perceptions sensitives sans objet comme des décharges électriques, des sensations de brûlure).

  • Troubles cognitifs : perte de mémoire, confusion, incapacité à fixer son attention
  • Des troubles de l'humeur, anxiété, dépression, risque suicidaire.

La prise de conscience du syndrome

La constatation d'une coïncidence temporelle entre exposition et symptômes marque l'entrée dans la phase consciente de l'hypersensibilité. Elle peut s'accompagner d'un état de choc lié au nombre de changements à envisager. Les habitudes, le travail, le lieu de vie, les déplacements vont devoir être reconsidérés.

Cet état d'hypersensibilité est souvent découvert par la personne elle-même qui peut ensuite avoir ou non recours au corps médical.

EHS-MCS
EHS et MCS entraînent des ressentis (symptômes) comparables. L'association des deux est fréquente. Chacun de ces états expose à l'apparition de l'autre. Si bien que nous les regroupons sous l'acronyme EHS-MCS (référence à la publication de Pr Dominique Belpomme*).
EHS-MCS peut être associé à d’autres syndromes invalidants : fibromyalgie, forme chronique de la maladie de lyme, syndrome de fatigue chronique …

LA RECONNAISSANCE

En France L’ANSES évalue la prévalence de l’électrohypersensibilité à environ 5% de la population soit 3.5 millions de Français et 25.6 millions d’Européens mais l’Anses déclare qu’il n’y a pas de preuves entre les symptômes rapportés par les personnes électrohypersensibles et l’exposition aux champs électromagnétiques.
Lire le document en PDF

L'EUROPAEM (association européenne de médecine environnementale- European Academy for Environmental Medicine) dans sa publication de 2016 recommande de classer l’EHS en tant que maladie chronique multisystèmes (CMI) (232, 249), en reconnaissant toutefois que les causes sous-jacentes restent l'environnement.
Lire le document en PDF

L’OMS définit l’électrohypersensibilité comme un trouble d’intolérance environnementale idiopathique attribué aux champs électromagnétiques (IEI-CEM). En 2002 puis en 2013, l’OMS a respectivement classé les extrêmement basses fréquences (ELF) et les radiofréquences (RF) comme cancérogènes possibles (groupe 2B), sur la base d’un risque accru de gliome, un type de cancer malin du cerveau, associé à l’utilisation du téléphone sans fil.
Lire le document en PDF

L'électrohypersensibilité par le Dr. Magali Koelman

2023 – 20mn

Avril 2023 : Le Dr Magali KOELMAN présente un excellent résumé de la situation des EHS-MCS et des prises en charges qui leur sont proposées. Que du pratique et du factuel !

ELECTROSENSIBILITE A L'ASSEMBLEE NATIONALE - Pr. Belpomme

Marc Khanne – 2016 – 20 minutes

Pr Belpomme – Principaux extraits de la présentation du Pr Belpomme pour faire reconnaitre l’électro-hypersensibilité – 11 février 2016 – salle Colbert, assemblée nationale, en présence des députés L. Abeille et M. Rivasi

L'électrohypersensibilité par le Dr. Béatrice Milbert

2014 – 13mn

Dr Béatrice Milbert
L’environnement électro-magnétique et ses conséquences sur notre santé