Les premières constructions européennes pour des personnes électrohypersensibles et ou chimicosensibles
En Belgique, en septembre 2022 un gîte de 90 m2 conçu pour personne très sensibles aux ondes électromagnétiques voit le jour !
Ma Vie en Mode Avion – Juin 2023 – 10mn
L’environnement : le lieu est une zone blanche adapté à des personnes ayant une hypersensibilité sévère.
Le chantier a commencé le 1er juillet 2021 et à nécessité douze mois de travail. Le prix de revient au m² a été de +/- 2000 € avec la finition intérieure, les frais d’architecte, les intrants (gaz, électricité, eau) et la station d’épuration. La première occupation a eu lieu en septembre 2022.
Dans l’article qui suit vous retrouverez des informations sur la méthodologie, des astuces et des informations sur des matériaux rarement utilisés en construction traditionnelle. Nous remercions Guy et Régine LERAT pour cet article.
En Suisse, en 2021 des nouveaux bâtiments résistants aux ondes sont construits à Schmitten
L’environnement : le lieu n’est pas une zone blanche, les logements sont dédiés à des personnes qui présentent des troubles d’intolérances modérées d’EHS de stade 2 ou électro-conscients.
Trois nouveaux immeubles blindés pour personnes électrohypersensibles ont vu le jour.
En suisse, en 2013, un bâtiment « anti-allergènes » de 15 appartements est conçu pour accueillir 15 à 20 personnes chimicosensibles et électrohypersensibles à Zurich !
L’environnement : le lieu n’est pas une zone blanche, il est situé en zone périphérique de Zurich.
En Septembre 2019 une délégation de personnes AZB et SOLIHA Provence (bailleur social) s’est rendue en Suisse pour rencontrer les acteurs du projet Zurichois et visiter les lieux. Nous sommes accueillis par Christian Schifferlé à l’initiative du projet, Andréas Zimmermann architecte, Andy Schmidiger électricien bio et Daniel OBI notre traducteur (EHS). Christian est très chimicosensible, après avoir passé une dizaine d’année à vivre dans un véhicule il trouve l’énergie pour concrétiser ce projet.
Première surprise : il nous accueille avec un masque respiratoire anti poussière avec filtre sur le visage pour se protéger de nos odeurs.
En voici les grandes lignes.
Ils ont bénéficié de l’aide financière de la ville de Zurich (terrain de 1200m2 offert) et de 4 coopératives immobilières ; la construction a coûté 5 millions d’euros.
Pour trouver ce lieu ils ont fait appel à des spécialistes en géobiologie pour analyser les sols et harmoniser les lieux. Des études préalables ont été réalisées sur la structure terrestre, la pollution de l’air , la population et les champs électromagnétiques.
Pensé comme une cage de Faraday, l’immeuble est construit avec un axe central principal sur lequel se situe l’ascenseur, les escaliers et toutes les gaines techniques. Les appartements sont distribués tout autour. Au sous-sol on retrouve une buanderie collective, le chauffe-eau et la pompe à chaleur qui descend à 165 m de profondeur, permettant d’avoir en moyenne 23 ° c dans les appartements. Les couloirs et les escaliers sont en béton apparent ainsi que tous les plafonds. L’entrée de chaque appartement est constituée d’un sas avec une ventilation pour limiter les pollutions chimiques. L’éléctricité a fait l’objet d’une attention particulière avec des cables blindés de toutes part et des prises protégées intégrées dans le sol des appartements. Des matériaux anti-ondes ont été choisis : Un filet de protection et des peintures spécifiques. Tous les matériaux ont été étudiés et testés avant d’être utilisés.
Les appartements sont équipés de téléphones filaires et bénéficient d’une connection internet grâce à la fibre.
Prérequis pour habiter : « Tous les habitants de l’immeuble ont dû, pour obtenir un appartement, justifier de leurs symptômes en présentant un certificat médical. Des critères sociaux sont aussi requis pour bénéficier d’un logement, dont le loyer mensuel oscille entre 1 300 et 1 700 francs suisses (1 000 et 1 400 euros), en grande partie pris en charge par la mairie de Zurich ». Tous les résidents à l’année ont du présenter un certificat médical pour en bénéficier et accepter le règlement intérieur.
Les locataires jouissent au rez-de-chaussée d’une salle commune et d’accessoires partagés soit 1 voiture et 3 vélos électriques. A la question « comment s’est passée votre intégration avec le voisinage ? » M. Schifferlé répond qu’au début les gens étaient inquiets (probablement à l’idée d’avoir des voisins pas comme les autres) mais qu’aujourd’hui ils sont parfaitement rassurés, il n’y a pas de problèmes.
Lire le original en Allemand
Lire la traduction du dépliant en Français
Partager :
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)