AZB : Une approche « modèle » à Besançon pour trouver une solution de logement pour une personne « EHS ».

Une éducatrice spécialisée de l’association « Julienne Javel », service mission habitat s’est tournée vers AZB pendant l’été 2020 pour obtenir des conseils avisés afin de prendre en charge une personne électrohypersensible qui avait déjà passé un hiver de galère dans un hangar non chauffé. Cette éducatrice n’avait pas de solution pour aider cette personne EHS, regrettait la non mobilisation des partenaires sociaux et du logement et ne savait pas quel chemin prendre.

Étant donné la complexité de la prise en charge d’une personne « EHS », ……..

nous lui avons suggéré d’organiser une réunion de sensibilisation à la problématique de l’EHS avec l’ensemble des acteurs.

Le mardi 15 décembre 2020 nous avons animé une première réunion sur mesure « d’initiation à l’intolérance aux champs électromagnétiques » en visioconférence. Elle s’est déroulée du côté d’AZB avec la présence des docteurs Frédéric Greco et Yves-Alexandre Rafalovitch, de notre vice-président Jean-Michel Garnier et de notre chef de projet.

Lire la suite...
Sur le terrain, c’est l’ensemble de la commission « Habitat-spécifique » qui s’est mobilisée avec une représentation remarquable de tous les acteurs. Douze participants étaient présents : les associations Julienne Javel et ADIL (Association départementale du logement) ; les bailleurs sociaux « Néolia » et « habitat 25 » ; les responsables du logement de « Grand Métropole » Besançon ; les représentants de la direction Départementale des Territoires, le responsable du SIAO (service intégré d’accueil et d’orientation, un dispositif de veille sociale pour l’accueil et l’orientation de personnes en difficulté ayant des besoins d’hébergement d’urgence ou de logement adapté) et 2 psychologues. Le but de cette réunion était d’aider à comprendre l’EHS d’un point de vue médical ; d’identifier les sources et mécanismes des pollutions et enfin de donner un minimum de recommandations sur l’habitat. Nous avons été heureux d’apprendre qu’une commission « habitat » s’est constituée pour créer un logement adapté aux besoins de cette personne EHS. C’est un bel exemple que l’on suit et que l’on aimerait se voir multiplier sur tout le territoire Français.