Dès 2012, des membres de l’association (non encore constituée) ont rencontré et aidé des femmes électrohypersensibles très sévèrement touchées et contraintes pour leur survie à se réfugier dans une grotte à Baumugne, située sur la commune de Saint-Julien-en-Beauchêne, au nord du territoire du Sisteronais-Buëch.
L’histoire, les conditions de vie et la santé de ces deux femmes ont touché l’Eurodéputée Michèle Rivasi.
A la suite de cette situation, Michèle Rivasi réunit autour d’elle des personnes sensibilisées à leur cause (de la famille, des professionnels de la santé, des bénévoles) qui deviendront les administrateurs de l’association Zones Blanches (AZB).
AZB a été créée en décembre 2014 afin de porter le projet d’ouvrir un lieu d’accueil médico-social dédié à ce public.
Une ancienne chartreuse appelée « Le domaine de Durbon » dans les hautes Alpes (commune de Saint-Julien en Beauchêne) correspondait à une zone d’excellence environnementale adaptée aux besoins des personnes EHS.
C’est ainsi qu’AZB a sollicité La caf des Bouches du Rhône propriétaire de ce Domaine de 66 hectares pour proposer un projet de réhabilitation des locaux.
En octobre 2018, AZB recrute une chargée de projet.
Personnes sensibles aux ondes réfugiées dans la grotte de Beaumugnes à St-Julien-En-Beauchêne (05) pendant 3 ans.
Quelques dates clés avant et après la création de l’association
AOUT 2009
Le Mouvement pour une Vie sans pollution électromagnétique (Movispem) réunit une vingtaine de personnes hypersensibles à Beaumugne, un hameau de Saint-Julien-en-Beauchêne. Dans la grotte de Beaumugne s'installent deux femmes électrohypersensibles qui vont témoigner devant des journalistes et émouvoir la France.
JUIN 2010
Occupation par 25 personnes électrohypersensibles pendant 4 mois de la Forêt de Saou (une « zone blanche » dans la Drôme), elles créeront ensuite l’association « Une Terre pour les EHS ».
DECEMBRE 2010
M. Jean-Claude GAST, Maire de St-Julien-en-Beauchêne informe les personnes EHS réfugiées sur sa commune dans la grotte de Beaumugnes que le Domaine de Durbon est à vendre.
SEPTEMBRE 2011
Lors de la deuxième occupation de la forêt de Saou, l’équipe profite de la présence de Michèle RIVASI venue les soutenir sur le lieu pour lui proposer de porter le projet.
DECEMBRE 2011
Colloque à L’Assemblée nationale sur l’électrohypersensibilité organisée par 2 députées : Michèle Rivasi et Mme Abeille.
2012
Rencontre de 2 femmes EHS réfugiées dans une grotte à Saint-Julien-En-Beauchêne. Un 1er test d’évaluation du degré de la pollution électromagnétique est effectué par le CRIREM (centre de recherche et d’information indépendant sur les rayonnements électromagnétiques non ionisants)
2014 - 2015
Audition de Michèle RIVASI ainsi que plusieurs associations au sujet de l’EHS par l’ANSES pour comprendre les intolérances de cette population. Le rapport paraitra en mars 2018.
DECEMBRE 2014
Création de l’Association Zones Blanches afin de réunir nos compétences et de s’organiser pour acheter l’ancien centre de la CAF des Bouches du Rhône situé sur le plateau de Durbon (Le domaine de Durbon).
JANVIER-MARS 2015
La CAF des Bouches du Rhône étudie la possibilité de transformer le Domaine de Durbon en projet de logements sociaux ayant comme critères une dimension sanitaire et sociale. AZB dépose avec EVALECO un pré-projet. Cette réponse constitue la base du projet de création d’un lieu pilote expérimental d’accueil médico-social de personnes EHS et/ou MCS.
JUIN 2016
Rencontre avec SOLIHA Provence (bailleur social) qui devient le partenaire principal du projet et qui se charge entre autres de l’aspect immobilier du projet.
NOVEMBRE 2017
Validation d’une demande de subvention Leader (Europe et Région PACA) du Pays Sisteronais-Buech sur trois ans pour la création d’un poste de chef de projet et une étude d’intégration au territoire.
SEPTEMBRE A DEBUT DECEMBRE 2017
AZB lance une 1ère enquête auprès des personnes EHS-MCS sur leurs attentes en matière d’habitat (occasionnel ou permanent) et en termes de projet de vie sur site protégé des ondes électromagnétiques.
AUTOMNE 2018
La CAF lance l’appel d’offre d’achat du domaine de Durbon, le dépôt des candidatures doit se faire au plus tard le 1er février 2019. Simultanément, notre association embauche une chef de projet et publie les résultats de l’enquête 2017-2018. (Environ 400 réponses et une centaine marquant un intérêt certain pour habiter sur le domaine de Durbon une fois aménagé).
2019
Le compromis de vente pour l'achat du domaine de Durbon est sur le point d'être signé par SOLIHA PROVENCE
2020-2021
Le projet de création à Durbon d’une zone blanche de protection et ressourcement pour des personnes EHS-MCS est élaboré dans ces diverses dimensions (infrastructures d’accès au site, projets d’habitats de divers types etc.. Toutefois le projet d’ensemble rencontre des difficultés au niveau local avec une opposition du maire de la commune. Soliha Provence et AZB demandent une prolongation de la période de compromis de vente à la Caf des Bouches du Rhône.
AU 1er SEMESTRE 2022
AZB essaye de relancer le projet en rencontrant la municipalité de Saint-Julien-En-Beauchêne.
JUIN 2022
Le projet est suspendu par manque d’appui des autorités publiques, de la commune de Saint-Julien en Beauchêne et par manque de financement.
FIN 2022 ET 2023
A la lumière des difficultés rencontrées pour faire aboutir le projet expérimental de Durbon, forte de l’expérience et des compétences acquises dans l’étude de faisabilité d’un tel projet, AZB s’oriente vers la recherche de lieux d’accueil et de ressourcement de plus petite dimension dans diverses régions de France.
Présentation du projet Durbon (2016) :
ACCUEILLIR EN TERRE DE RESSOURCEMENT EN ZONE BLANCHE
Notre association a choisi symboliquement l’appellation « Zones Blanches » pour caractériser un lieu à faible intensité de champs électromagnétiques (pas/peu d’émissions d’ondes électromagnétiques artificielles : antennes relais, lignes électriques etc.), puis "Zones Blanches" évolue vers l’appellation « Terre de Ressourcement » pour associer à ses objectifs, l’hébergement et le soin.
Association Zones Blanches se mobilise pour monter des projets de lieux de vie « HABITAT-SANTE » situés sur des territoires d’excellence environnementale.
Partager :
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)