Les Pays-Bas – Février 2024
Le Conseil des droits de l’homme a confirmé que les personnes atteintes d’EHS sont couvertes par la Convention des Nations unies sur le handicap.
L’information ci-dessous est traduite du site original, avec l’accord de l’association Stitching EHS, à consulter en cliquant ici.
Activités de la Fondation Néerlandaise pour la reconnaissance de l’EHS comme handicap
Un deuxième résultat important est que l’Institut des Droits de l’Homme nous a également confirmé que les personnes atteintes d’EHS relèvent de la Convention des Nations Unies relative au handicap. Cela nous a ensuite conduit à demander aux personnes électrosensibles de les signaler au Conseil . Le Conseil a ensuite envoyé une réponse détaillée à toutes les personnes qui ont fait un rapport. Le signalement reste possible.
Quels en sont les bienfaits pour les personnes EHS ?
La Suède -2000
Une aide financière est allouée et les frais de blindage de l’habitat sont pris en charge.
Depuis 2000, en Suède, l’électrohypersensibilité a été reconnue comme un handicap fonctionnel. L’association suédoise des électrohypersensibles est l’une des 43 associations membres de la fédération suédoise du handicap. A ce titre, l’association suédoise des EHS reçoit une subvention annuelle, en plus des aides allouées aux EHS eux-mêmes.
La reconnaissance de l’EHS comme handicap fonctionnel en Suède reprend les critères fixés par le droit international, en particulier la résolution 48/96 du 20 décembre 1993 des Nations unies concernant l’égalisation des chances des handicapé, l’EHS n’y est pas considérée comme une maladie et les personnes EHS ne sont pas des patients. Cette reconnaissance confère à ces personnes handicapées une protection juridique et leur permet aussi de bénéficier gratuitement de mesures d’accessibilité ainsi qu’à des aides locales et des pensions versées par l’état. Ils peuvent aussi saisir le médiateur à l’échelon local, européen, ou international… tout cela dans le seul but que les personnes victimes d’un handicap EHS puisse mener une vie à l’égal des autres dans une société fondée sur l’égalité des droits.
Les symptômes de l’EHS ont aussi été ajoutées en 2000 au sein du registre des maladies professionnelles (code ICD-10; R68.8/W90) par le Conseil Nordique des Ministres qui regroupe le Danemark, la Finlande, l’Islande, la Norvège, la Suède et les régions autonomes des Iles Féroé, le Groenland et l’Åland.