NOTRE HISTOIRE

Dès 2012, des membres de l’association (non encore constituée) ont rencontré et aidé des femmes électrohypersensibles très sévèrement touchées et contraintes pour leur survie à se réfugier dans une grotte à Baumugne, située sur la commune de Saint-Julien-en-Beauchêne, au nord du territoire du Sisteronais-Buëch.

L’histoire, les conditions de vie et la santé de ces deux femmes ont touché l’Eurodéputée Michèle Rivasi.

A la suite de cette situation, Michèle Rivasi réunit autour d’elle des personnes sensibilisées à leur cause (de la famille, des professionnels de la santé, des bénévoles) qui deviendront les administrateurs de l’association Zones Blanches (AZB).

AZB a été créée en décembre 2014 afin de porter le projet d’ouvrir un lieu d’accueil médico-social dédié à ce public.

Une ancienne chartreuse appelée « Le domaine de Durbon » dans les hautes Alpes (commune de Saint-Julien en Beauchêne) correspondait à une zone d’excellence environnementale adaptée aux besoins des personnes EHS.

C’est ainsi qu’AZB a sollicité La caf des Bouches du Rhône propriétaire de ce Domaine de 66 hectares pour proposer un projet de réhabilitation des locaux.

En octobre 2018, AZB recrute une chargée de projet.

Personnes sensibles aux ondes réfugiées dans la grotte de Beaumugnes à St-Julien-En-Beauchêne (05) pendant 3 ans.

ACCUEILLIR EN TERRE DE RESSOURCEMENT EN ZONE BLANCHE

Notre association a choisi symboliquement l’appellation « Zones Blanches » pour caractériser un lieu à faible intensité de champs électromagnétiques (pas/peu d’émissions d’ondes électromagnétiques artificielles : antennes relais, lignes électriques etc.), puis "Zones Blanches" évolue vers l’appellation « Terre de Ressourcement » pour associer à ses objectifs, l’hébergement et le soin.

Association Zones Blanches se mobilise pour monter des projets de lieux de vie « HABITAT-SANTE » situés sur des territoires d’excellence environnementale.