Les conséquences de l’EHS
Les symptômes nécessitent des mesures d’éviction très handicapantes qui entrainent pour de nombreuses personnes une succession de pertes et d’exclusion :
----------• Perte de travail, perte de revenus
----------• Perte de repères sociaux
----------• Perte des amis qui ne comprennent pas
----------• Perte d’accès au logement
----------• Perte d’accès aux moyens de communication
----------• Perte d’accès aux soins
----------• Perte d’accès à tous lieux fréquentés (Villes, transports en communs, lieux de loisirs etc.)
----------• Perte d’identité
Ce retrait à tous les niveaux est un facteur de différenciation et d’isolement social extrême et forcé, accentué par l’absence de reconnaissance du syndrome.
La prise en charge de ces personnes est très complexe pour tous les acteurs institutionnels et médico-sociaux qui méconnaissent le sujet ou n’ont pas ou peu de solutions.
Pyramide des besoins selon l'interprétation de la théorie de la motivation du psychologue Abraham Maslow.
2022 - Etude de la fondation ABBE PIERRE sur les situations de précarité de personnes électrohypersensibles.
" Depuis 2017, l’agence régionale est alertée directement par le développement de situations de mal-logement de personnes isolées sur des territoires plus ruraux. Ces alertes émanent d’acteurs associatifs présents sur les territoires (intervenant en matière de lutte contre l’habitat indigne notamment), témoins de situations complexes, isolées et non traitées, ou bien de sollicitations directes à l’agence régionale de la Fondation Abbé Pierre par des personnes concernées ou leurs proches démunis qui font appel faute d’issues concrètes pour améliorer les choses. Ces alertes concernent des personnes isolées en caravane ou en abri construit mais ne répondant pas aux normes de l’habitat pour bénéficier d’aides de sortie de la lutte contre l’habitat indigne, avec des problématiques concrètes et fondamentales (accès à l’eau, mode de chauffage, autorisation d’installation etc.), des familles en situation d’expulsion et/ou de perte d’habitat et en recherche d’un point de chute (communauté des gens du voyage, situations d’électrohypersensibilité etc.). "
TEMOIGNAGE D'UNE PERSONNE ELECTROHYPERSENSIBLE PSYCHOLOGUE
Les conséquences de l’EHS et ou MCS selon le degré de gravité sont souvent dramatiques, les personnes sont en souffrance physique et en grande détresse psychique : en rupture sociale, familiale et professionnelle !
« Le monde qu’il avait construit, patiemment, avec chaleur, est détruit, réduit à n’être plus qu’un souvenir ».
Dans ce témoignage, je tente de distinguer les souffrances manifestes, des souffrances psychiques cachées pour ensuite parler des souffrances psychiques que je considère comme destructrices.
Parmi les souffrances manifestes, physiques, on trouve les symptômes récurrents qui ne sont que très rarement associés à l'électrosensibilité : insomnies, maux de tête, difficulté de concentration, problèmes d'élocution, baisse ou hausse de tension, acouphènes, contractures musculaires, douleurs articulaires et osseuses, arythmie cardiaque, problèmes digestifs, maux de ventre, difficulté à marcher, maladies de la peau, ...
Mais il y a des souffrances cachées, que l'EHS garde souvent pour lui, parfois sans le savoir, et/ou pour tenter de faire bonne figure, de tenir et de résister.
Il se dit que tout va bien malgré tout et il prend un cachet pour dormir. Mais il ne dort pas. Il fait des efforts de concentration inouïs et se plante pourtant. Il est max-sympa avec tout le monde. Mais, il a des absences et n'arrive plus à parler. Alors, il fait semblant de rien et se dit qu'il est fatigué et qu'il n'a pas bien dormi. Et, il est de plus en plus mal à l'aise, de plus en plus décalé dans les relations.
L'EHS tente de se convaincre qu'il peut vivre comme tout le monde, il se refuse parfois à faire le lien avec une intolérance aux ondes, soit parce qu'il ne le sait pas, soit parce qu'il ne veut pas le savoir. Il peut aussi le savoir et refuser de l'admettre.
Et nous en venons à parler des souffrances destructrices.
Puis, sans s'en rendre compte, il devient irascible, avec un comportement que l'on caractérise de mauvais caractère, colérique, absent, en retrait de toute relation.
Quoiqu'il fasse la souffrance parait. Elle parait parce que l'EHS souffre. Il a mal et son humeur n'est pas bonne. Les relations ne sont plus possibles, soit du fait de l'expression d'un excès d'humeur, ou, au contraire, du fait d'un retrait.
Les conséquences directes sont l'éloignement social, la perte d'emploi, les relations difficiles, voire impossibles avec les administrations, avec les services de santé. L'hôpital n'est plus envisageable, pas même pour une visite.
Et toutes les autres conséquences ? La souffrance engendre encore des souffrances.
Il en résulte, pour l'EHS, le sentiment de non-existence avec des ruptures sociales, familiales et professionnelles. L'EHS est alors vu comme « un emmerdeur », s'il s'exprime. Il en vient à harceler ses voisins, sa famille, ...
Pour lui, tout porteur de portable est vu comme un bourreau.
Mais, aux yeux de la justice, c'est lui l'imposteur. Il subit l'éloignement voire l'éclatement de la famille, l'éloignement de ses enfants.
Il peut devenir l'objet de plaintes pour harcèlement et cela peut aller jusqu'à la mise à l'écart, voire le suivi en psychiatrie.
L'EHS est souvent un être sensible, intelligent et empathique. Le monde qu'il avait construit, patiemment, avec chaleur, est détruit, réduit à n'être qu'un souvenir.
Un souvenir lointain pour lui, EHS, le temps où il pouvait se mouvoir, entreprendre, être. Avec le temps, il se sent enfermé dans une boite au milieu des ondes hostiles.
On le fréquente de moins en moins parce que, chez lui, il faut éteindre le portable, il n'y a pas de wifi, pas d'électricité. Il vit la plupart du temps loin du monde, en forêt. Il est vu comme marginal, voire « malade psychique ».
A aucun moment sa souffrance n'est à la bonne place. Son corps est détruit par les ondes, son cerveau est massacré, son appareil digestif crie au scandale, les ondes le perforent, l'anéantissent...
Partager :
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)