LES SOUFFRANCES ET LA PRECARITE

Les conséquences de l’EHS

Les symptômes nécessitent des mesures d’éviction très handicapantes qui entrainent pour de nombreuses personnes une succession de pertes et d’exclusion :
----------• Perte de travail, perte de revenus
----------• Perte de repères sociaux
----------• Perte des amis qui ne comprennent pas
----------• Perte d’accès au logement
----------• Perte d’accès aux moyens de communication
----------• Perte d’accès aux soins
----------• Perte d’accès à tous lieux fréquentés (Villes, transports en communs, lieux de loisirs etc.)
----------• Perte d’identité

Ce retrait à tous les niveaux est un facteur de différenciation et d’isolement social extrême et forcé, accentué par l’absence de reconnaissance du syndrome.

La prise en charge de ces personnes est très complexe pour tous les acteurs institutionnels et médico-sociaux qui méconnaissent le sujet ou n’ont pas ou peu de solutions.

Pyramide des besoins selon l'interprétation de la théorie de la motivation du psychologue Abraham Maslow.

FIN DE VIE, L'AGONIE SILENCIEUSE DES PERSONNES EHS : LE PARCOURS TRAGIQUE DE VIRGINIE
Lettre ouverte aux acteurs institutionnels, associatifs et professionnels

Comprendre les enjeux de l’accompagnement des personnes EHS/MCS - Nov 2025

Madame, Monsieur

Madame Virginie JURDIC, personne électro et chimico hyper sensible (EHS/MCS) est décédée le 24 juillet 2025 au centre hospitalier de Montbrison. Elle souffrait d’un syndrome d’intolérance aux champs électro magnétiques (SICEM) accompagné d’une intolérance aux produits chimiques (MCS). Depuis 2019, elle développait par ailleurs une maladie très grave qui lui a permis d’êtrereconnue comme étant en situation de handicap par la Maison Loire Autonomie (MDPH de la Loire). Son parcours de vie reflète la situation des personnes électro et chimico hypersensibles.

A droite son auto-portrait.

TEMOIGNAGE D'UNE PERSONNE ELECTROHYPERSENSIBLE PSYCHOLOGUE

Les conséquences de l’EHS et ou MCS selon le degré de gravité sont souvent dramatiques, les personnes sont en souffrance physique et en grande détresse psychique : en rupture sociale, familiale et professionnelle !

« Le monde qu’il avait construit, patiemment, avec chaleur, est détruit, réduit à n’être plus qu’un souvenir ».

2022 - Etude de la fondation ABBE PIERRE sur les situations de précarité de personnes électrohypersensibles.
EXPLORATION HABITAT(S) PRÉCAIRE(S) : REGARD SUR LA SITUATION DE MÉNAGES INVISIBLES EN AUVERGNE-RHÔNE-ALPES - 2022
" Depuis 2017, l’agence régionale est alertée directement par le développement de situations de mal-logement de personnes isolées sur des territoires plus ruraux. Ces alertes émanent d’acteurs associatifs présents sur les territoires (intervenant en matière de lutte contre l’habitat indigne notamment), témoins de situations complexes, isolées et non traitées, ou bien de sollicitations directes à l’agence régionale de la Fondation Abbé Pierre par des personnes concernées ou leurs proches démunis qui font appel faute d’issues concrètes pour améliorer les choses. Ces alertes concernent des personnes isolées en caravane ou en abri construit mais ne répondant pas aux normes de l’habitat pour bénéficier d’aides de sortie de la lutte contre l’habitat indigne, avec des problématiques concrètes et fondamentales (accès à l’eau, mode de chauffage, autorisation d’installation etc.), des familles en situation d’expulsion et/ou de perte d’habitat et en recherche d’un point de chute (communauté des gens du voyage, situations d’électrohypersensibilité etc.). "