Le projet du « Domaine de Durbon » à Saint-Julien-En-Beauchêne ne verra malheureusement pas le jour dans l’immédiat.
AZB, en partenariat avec SOLIHA-Provence et avec l’appui financier de l’Europe et de la région Paca, a conduit pendant 2 années des travaux d’étude et de faisabilité du projet. Il en est résulté une programmation réaliste, au plan technique et financier, de construction et de réhabilitation du site de Durbon. Les premières estimations pour la réhabilitation des sites de la Chartreuse et des Cros s’élevaient à un coût d’investissement global entre 13 et 15 millions d’euros. Jugeant la somme trop importante, l’équipe SOLIHA Provence et AZB avait décidé de revoir à la baisse le projet de développement.
Avril 2022 une rencontre entre les partenaires Soliha Provence et AZB a eu lieu pour évaluer la faisabilité d’un projet « Durbon » recentré sur une plus petite échelle, en réhabilitant les deux bâtiments anciens de la Chartreuse. L’étude de Pascal RABEAU, directeur du pôle production d’habitat d’insertion a abouti à la conclusion que les coûts unitaires du m2 de logement, incluant les investissements d’infrastructure et d’aménagement du site, étaient 3 fois supérieurs à la fourchette habituelle de réhabilitation/construction d’un logement social. A cela s’ajoute l’absence de financement pour les 2 tiers du projet, renforcé par l’hostilité du Maire de la commune et l’absence d’appui de l’Etat pour la création de terres de protection des EHS. Les coûts d’investissement et de fonctionnement du projet Durbon sont très élevés en raison des spécificités du site et de la complexité du projet.
Fort de ce constat, Soliha Provence ne reconduit pas de demande de compromis avec la CAF des Bouches du Rhône pour l’achat du Domaine de Durbon.
Le prix à payer pour accueillir, protéger, soigner et informer en « Terres de ressourcement » n’est actuellement pas à notre portée sans apport d’argent gratuit et en l’absence de financement par l’Etat.
Pour conclure sur le projet Durbon il faut selon Michèle RIVASI, présidente d’AZB « attendre une acceptation sociale plus importante ». AZB remercie l’équipe de SOLIHA Provence pour son accompagnement exceptionnel dans le travail d’expertise pour le projet de construction et de réhabilitation du site de DURBON. Jean-Jacques HAFFREINGHE, directeur de SOLIHA Provence, propose « d’ouvrir une page ailleurs ».
AZB ne baisse pas les bras. Ce qui caractérise son engagement et son ADN n’est plus tant la certitude acquise des causes de l’électrohypersensibilité et de la chimicosensibilité, mais l’impérieuse nécessité d’accueillir, protéger, soigner et informer, comme le rappelle son credo en « Terres de ressourcement ».
AZB est mobilisée pour trouver des nouveaux lieux d’excellences environnementales ou du moins les plus sains possibles pour répondre à l’urgence vitale. Il s’agit de lieux où pourraient vivre 10 à 15 personnes. L’idée est de concrétiser un premier projet qui puisse se dupliquer. Plusieurs lieux sont identifiés sur le département de la Drôme ; nous en étudions actuellement la faisabilité. Il faut savoir que ce travail prend du temps : Repérer– Etablir un diagnostic – Valider l’intérêt – Evaluer les travaux et leurs coûts – Etablir la faisabilité financière – Déterminer le statut juridique – Proposer le lieu. Dans ces parcours nous en sommes au début.
